ITerra est un incubateur accélérateur, labellisé par la région Hauts-de-France, dont les thématiques prioritaires sont la bioéconomie, l'innovation en agriculture et les territoires connectés et durables, mais aussi une filière dans l'air du temps, l'économie sociale et solidaire.
Aujourd'hui directrice de l'incubateur accélérateur ITerra basé à Compiègne, Agathe Vuillemenot a débuté sa carrière à l'Université de Technologie de Compiègne en 1992 en dirigeant la filiale de valorisation. Après quelques années à ce poste et "à force d'aider les professeurs, elle a été prise par le virus de la création". Agathe Vuillemenot a eu besoin d'autre chose pour se réaliser. D'abord entraînée par un ami pour l'aider à réaliser un projet de parc accrobranche et ensuite un parc de logements insolites dans les arbres, elle a donc décidé après une expérience d'entrepreneure qu'elle voulait aider les autres.
Le fait d'avoir été entrepreneure est un grand avantage pour comprendre ce qu'est la réalité de la création d'une entreprise que je compare à un ascenseur émotionnel
Agathe Vuillemenot
ITerra accueille les porteurs de projet dans son programme d'incubation et les entreprises dans son programme d'accélération. Son rôle en tant que directrice de ITerra est de fédérer les acteurs du territoire pour faciliter le parcours entrepreneurial des porteurs de projets innovants. "Elle vous aide à trouver la bonne personne au bon moment, en sollicitant les partenaires de nos différents réseaux" permettant ainsi d'accompagner les projets à n'importe quelle étape de leur développement. Après être passé devant un comité de sélection pour vérifier la cohérence, la pertinence dans le couple que forme le projet et le porteur du projet.
>>> Écouter le podcast d'Agathe Vuillemenot, ci-dessous
Engagement auprès des femmes
Agathe Vuillemenot est très engagée auprès des femmes, car "elles se mettent beaucoup de frein, de barrière dans leur envie d'entreprendre. Il y a toujours ce problème d'équilibrage entre la vie privée et la vie professionnelle, dans les projets innovants, il faut une force énorme pour sortir de terre des projets qui sont un peu hors norme." Agathe Vuillemenot a l'impression qu'encore maintenant la société accepte moins que les femmes soient entrepreneures. En collaboration avec Thomas Longuemart chargé du programme "Femmes entrepreneures" d'Orange Agathe Vuillemenot souhaite inciter les femmes à aller dans le numérique où il y a un réel déficit de femmes.
Agathe Vuillemenot compare l'entrepreneuriat au loto "100 % des gagnants ont tenté leur chance" en effet même si ça n'aboutit pas cela aura permis de développer un ensemble de compétences qui seront de toute façon utile même si après il y a un retour à un emploi salarié. Il est important de fêter ses succès et ses échecs pour intégrer l'échec comme un moteur qui va aider à avancer.
Pour Agathe Vuillemenot ce poste à ITerra est une belle synthèse, car forte de son expérience, elle se reconnaît dans les personnes qu'elle aide.
Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin avec Agathe Vuillemenot et les autres épisodes de l'émission sur france.tv et en podcast.