Jackie Chan a reçu un titre honorifique de Grand ambassadeur au château de Chantilly, ce vendredi 11 octobre 2024. La distinction met en avant l'impact de l'acteur sur la hausse du nombre de touristes chinois dans ce lieu historique de l'Oise. Un de ses films est à l'origine de cette affluence grandissante.
"Suite au tournage du film, le château de Chantilly avait vu sa fréquentation chinoise multipliée par 100", rapporte Olivier Malherbe, le directeur de l'Office de tourisme Chantilly-Senlis. Le long métrage en question est Chinese Zodiac, réalisé par Jackie Chan, en 2012. Ce vendredi 11 octobre 2024, l'acteur chinois est revenu sur les traces du tournage afin de recevoir le titre honorifique de Grand ambassadeur de la destination Chantilly-Senlis.
La cérémonie a eu lieu dans le cadre d'une année spéciale. "2024 correspond aux 60 ans de la relation diplomatique entre la France et la Chine, appelée l'amitié franco-chinoise", précise le directeur de l'Office de tourisme. Une année placée sous le signe du tourisme culturel entre les deux pays.
Un film qui a mis en avant plusieurs lieux du château
Le long métrage de deux heures "a surtout rayonné sur le marché Asie", rapporte Olivier Malherbe. Les différentes scènes du film ont mis en lumière plusieurs endroits du château. Le directeur de l’Office de tourisme de Chantilly-Senlis énumère : "La cour de la capitainerie avec des cascades sur les toits, également les jardins où il se faisait courser par des chiens, une pièce emblématique du château, le cabinet des livres, et puis aussi les grands appartements du château."
C'est ainsi que l'emballement et la curiosité de découvrir les traces des plateaux de tournage sont nés auprès du public chinois. Olivier Malherbe évoque également "un engouement pour ce château de Chantilly qui intègre des éléments de décor qui témoignent de la fascination des princes de Condé depuis le XVIIe siècle pour l'Extrême-Orient, le Japon, mais pour toute la Chine".
Jackie Chan a reçu une "une pierre taillée spécialement pour lui"
Durant la soirée, Jackie Chan a reçu un diplôme, une broche d'ambassadeur et une pierre du château d'Enghien. "Une pierre taillée spécialement pour lui. Le château qui est en rénovation nous permet de lui offrir un morceau. Il va pouvoir repartir en Chine dans un écrin habillé de tissu venant également de la restauration des fauteuils du château de Chantilly".
Jacky Chan est la première personnalité à recevoir ce titre de Grand ambassadeur d’honneur. Il s'agit d'un programme développé par l’office de Tourisme Chantilly-Senlis. "L’objectif est de créer une dynamique autour de ces titres afin d'amener de la lumière sur d'autres sites du territoire ultérieurement, comme l’abbaye de Chaalis", prend en exemple Olivier Malherbe.
Ce dernier l'assure, la star chinoise "est amoureuse de Chantilly". En recevant une pierre du lieu, les liens se sont un peu plus renforcés entre Jackie Chan et ce lieu historique.