Face à l'épisode de sécheresse qui touche certains secteurs, la Somme et l'Oise ont renforcé les mesures de restriction d'utilisation de l'eau par arrêtés préfectoraux.
Le manque de pluie et les températures élevées poussent les préfectures à renforcer les mesures de restrictions d'utilisation de l'eau par les agriculteurs, les industriels, les particuliers et les collectivités.
Vigilance accrue dans certains secteurs
Il existe une graduation des niveaux de gravité de la sécheresse : vigilance, vigilance renforcée, alerte, alerte renforcée, et crise.
Le 18 juillet, la préfecture de l'Oise a annoncé le passage en crise du secteur "Automne Saint-Marie", à l'est du département, et le passage en alerte renforcée des secteurs de la Brèche et de l'Avre, Noye, Trois-Dom et Haute-Somme.
Le lendemain, la préfecture de la Somme a annoncé le passage en alerte renforcée du bassin de l'Avre, dans le sud du département, et le passage des secteurs Somme amont et Somme aval en vigilance renforcée.
Les restrictions pour les particuliers
Dans les zones placées en vigilance ou vigilance renforcée, les particuliers sont simplement encouragés à limiter leur consommation d'eau.
Les niveaux de gravité plus élevés entraînent en revanche des restrictions, dont le non-respect est passible d'une amende de 1 500 euros d'amende.
En cas d'alerte, il est interdit d'arroser les pelouses et les potagers entre 11h et 18h, de remplir sa piscine et de laver son véhicule en dehors des stations munies d'un système de récupération d'eau.
En cas d'alerte renforcée, il est interdit d'arroser les pelouses, et l'arrosage des potagers n'est autorisé que la nuit.
En cas de crise, tout arrosage est interdit. Néanmoins, si vous utilisez un récupérateur d'eau de pluie, les restrictions d'arrosage ne s'appliquent pas.
Si vous souhaitez connaître quelles mesures s'appliquent chez vous, la liste des communes concernées de l'Oise est disponible ici, et celles de la Somme ici.