Garage Midas de Senlis en liquidation judiciaire : des clients ne peuvent pas récupérer leur voiture

Publié le

Début avril, le garage Midas de Senlis a été mis en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Compiègne. Des clients ont leur voiture bloquée à l'intérieur, car l'établissement est totalement fermé et aucune information n'a été communiquée pour connaître la marche à suivre pour récupérer les véhicules.

Le 6 avril 2022, les clients du garage Midas de Senlis ont eu la désagréable surprise de constater la fermeture de l'établissement. Désagréable, car la fermeture n'est pas temporaire mais définitive.

Le tribunal de commerce de Compiègne nous l'a confirmé, ce garage a été mis en liquidation judiciaire à cette date.

Mais, il y a un problème de taille. Les véhicules de certains clients sont à l'intérieur du garage et aucune information ne leur a été communiquée pour qu'il puisse les récupérer.

Un mandataire judiciaire a été nommé

Le mandataire judiciaire a été nommé. Il s'agit du cabinet Leblanc Lehericy Hermont qui est installé à Agnetz et Compiègne. Nous les avons contacté et voici leur réponse :

"Au regard de la situation que vous décrivez, les propriétaires devront se soumettre à la procédure de revendication prévue aux articles L.624-9 et suivants et R.624-13 et suivants du Code de commerce. Il leur faudra donc se conformer tant à la forme qu'aux délais, rapporter la preuve du droit de propriété et de l'existence en nature du bien revendiqué au jour de l'ouverture de la procédure. Sous réserve du respect de ces modalités, la restitution sera autorisée par mes soins ou par ordonnance du Juge-Commissaire."

En d'autres termes, les clients qui ont un véhicule bloqué à l'intérieur de ce garage doivent apporter la preuve qu'ils en sont bien propriétaire. Pour cela, il leur faudra  produire, par exemple, la carte grise du véhicule et l'adresser au mandataire avec une lettre de revendication de matériel.

Aucun délai indiqué pour récupérer les véhicules 

Un commissaire-priseur aura lui fait l'inventaire de tout ce que contient l'ex centre Midas. Il y aura alors un rapprochement entre cette liste et les demandes. L'accord de restitution pourra alors intervenir.

Mais combien de temps cela prendra ? À cette heure, le mandataire judicaire ne nous a pas répondu. Il reste aux clients à s'armer de patience.