Deux Jeux olympiques, dont une quatrième place cette année à Paris : à 25 ans, le parcours des jumelles Laura et Charlotte Tremble, originaires de l'Oise, est impressionnant. Les jeunes femmes ont annoncé mercredi 2 octobre la fin de leurs carrières de nageuses artistiques et le début de leurs nouvelles aventures.
Elles ont découvert la natation synchronisée à l'âge de six ans : à tout juste 25 ans, les jumelles Charlotte et Laura Tremble ont déjà près de vingt ans d'expérience dans ce sport qui les passionne. Le 2 octobre, elles ont annoncé à leurs fans leur fin de carrière sur les réseaux sociaux. Une décision prise de longue date, qui marque un nouveau chapitre de leurs histoires.
Voir cette publication sur Instagram
Aux JO de Paris 2024, elles ont remporté la quatrième place au sein de l'équipe de France. Un moment intense pour lequel elles se sont entraîné sans relâche, huit heures par jour pendant un an.
"Travail, travail et travail : cette année, on n'a pas trop de vie à côté, on ne vit clairement que pour ces Jeux olympiques. Mais on sait pourquoi on le fait !", expliquait Laura Tremble en juin 2024.
De Senlis à Tokyo
C'est un peu par hasard qu'elles découvrent la natation synchronisée. Tout de suite, les deux sœurs complices raffolent de cette danse aquatique. Elles s'entraînent à nager tout un été dans la piscine de leurs grands-parents puis commencent à pratiquer en club.
Si elles ont toujours rêvé grand, elles n'ont pas sacrifié toute leur enfance pour le sport. "On vient d'une petite ville de Picardie, les pôles espoirs étaient loin de la maison. À 12,13 ans, on ne se sentait pas de quitter notre foyer familial qui a toujours été notre pilier", explique Charlotte Tremble dans sa vidéo postée sur Instagram.
Elles grandissent donc à Senlis avant d'intégrer l'INSEP à Paris, à l'âge de 15 ans. "Ma deuxième maison pendant 10 ans", résume Charlotte Tremble. Un entraînement rigoureux, dur, qui mènera les jumelles jusqu'à leurs premiers Jeux olympiques à Tokyo en 2021. En raison de la crise sanitaire, leurs proches ne peuvent pas les suivre, mais se réunissent dans le salon familial pour regarder les passages des jumelles, qui arriveront en huitième position.
L'adieu au bassin
En 2023, elles arrivent premières aux Jeux européens, mais c'est en équipe qu'elles disputeront les JO 2024. Elles sont les plus expérimentées de l'équipe de France et réalisent notamment une chorégraphie sur la chanson Mesdames de l'artiste Grand Corps Malade.
Un thème qui leur est cher, en 2021 à Tokyo, leur paire avait proposé une chorégraphie sur le thème des violences faites aux femmes. "Nous avons toujours nagé avec notre cœur et nos valeurs", salue Charlotte Tremble.
"Elles ne sont pas professionnelles, elles ne gagnent pas d'argent du tout !"
— France tv (@FranceTV) August 8, 2024
🏊♀️ Virginie Dedieu, ancienne championne de natation artistique, revient sur la condition particulière des nageuses françaises.
Elles pratiquent cette discipline tout en faisant leurs études et ce,… pic.twitter.com/6bRfTsAZRS
Les deux sœurs vont maintenant se consacrer entièrement à leur vie étudiante. Elles sont déjà en master, car elles ont poursuivi leurs études en parallèle à leurs entraînements, à l'exception de l'année des JO de Paris.
Et ce n'est pas parce qu'elles ne feront plus de compétition sportive ensemble que leurs parcours se séparent : les deux acolytes de toujours étudient ensemble. Elles suivent un master pour devenir ingénieures aéronautiques. Elles ont donc fait leur première rentrée en tant que "simples étudiantes" en septembre.
Voir cette publication sur Instagram
"Je vais pouvoir vivre. Cette décision me libère", conclut Laura Tremble dans le message adressé à ses followers. Une émotion qui traduit l'ampleur du sacrifice que font les athlètes de haut niveau, par passion de la compétition.