Trois jeunes danseuses de Précy-sur-Oise vont concourir au niveau européen, les 1er, 2 et 3 novembre 2024. Quelques jours avant leur départ pour Rome, elles enchaînent les répétitions et partagent leurs espoirs.
"Essaye d’avoir, encore un tout petit peu plus, ton omoplate reliée avec le pied derrière." Marie-Line Liévin, professeure, scrute attentivement Nolwenn et Louise, ses deux élèves qualifiées pour le concours européen de la Confédération nationale de danse.
Pour l’emporter, elles doivent inventer une chorégraphie et y intégrer des pas imposés, qui leur ont été envoyés par vidéo en septembre. "Est-ce que sur la vidéo, elle a la tête en bas ?", se questionnent-elles.
Un travail de créativité
Chaque détail est important pour Nolwenn, danseuse de 23 ans, qui estime que tout peut "se jouer jusqu’à la dernière minute".
À chaque répétition, c’est une petite réussite sur une petite réussite. Même sur scène, il y a toujours moyen d’aller un peu plus loin dans chaque mouvement.
Nolwenn, danseuse de 23 ans
Depuis bientôt un an, elles préparent leur programme libre. "J’ai choisi la musique et pour la chorégraphie, je l’ai un peu fait à l’instinct. J’essaie de ne pas trop réfléchir et me laisser aller, explique Louise. J’ai ajouté quelques pirouettes, car c’est aussi le but du concours, se challenger."
Pour leur professeure, Marie-Line Liévin, toutes deux ont des "façons de bouger radicalement différentes" : "Nolwenn travaille beaucoup sur l’élasticité, elle a une colonne très mobile et très moelleuse. Louise, qui à la base a été formée sur le jazz, est très claire, très puissante sur les lignes."
L'espoir du haut niveau
La sélection a été rude. "On commence avec 80 candidats et on finit à trois pour le niveau européen. C'est un plaisir, on partage un moment privilégié avec eux", poursuit la professeure de Chor'é Sens, école de Précy-sur-Oise qui compte 446 élèves.
Les plus jeunes prennent également part à l'aventure. Lyana, 10 ans et fille de Fabrice Morgado, champion olympique de cécifoot, se dit "excitée" à quelques jours du concours. Une première étape vers son rêve : "Devenir championne de France de contemporain", sourit-elle. Nolwenn, quant à elle, espère que le concours lui permettra de se faire repérer et "rentrer en compagnie, c'est le rêve ultime." Résultats le 3 novembre 2024.
Avec Christelle Juteau / FTV