VIDÉO. Les tours des nouveaux quartiers de Beauvais et Creil, filmées en super 8 en 1970

Dans les années 1970, Claude Boufflet, filmeur amateur, partage sa caméra super 8 avec sa femme, Evelyne. Ils filment les tours des nouveaux quartiers de Beauvais et Creil, dans l'Oise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les grandes tours rappellent combien pour de nombreuses familles, l’accès à une vie meilleure, plus confortable, semblait alors à portée de main. Les quartiers, c’était le rêve ! 
 

Le filmeur des grands espaces (La séquence du filmeur 34/40)


écrit et réalisé par Corine Zongo-Wable


Ces images de western urbain filmées en plan très large appellent un nouveau type de personnage récurrent : “l’habitante des quartiers périphériques. ». Ah, les habitantes des quartiers !

Elles ne savent pas alors qu’elles se trouveront bien plus tard au cœur de toutes les enquêtes sociologiques sur la banlieue ! A cette époque les femmes pouvaient se promener seules, entrer dans les cafés.
  

Une petite fille, future vigie du quartier, observe un autre personnage : "le jeune des quartiers". Ah, le jeune des quartiers, lui, s’épanouit au pied des immeubles ! Le cross de la Garenne à Creil a laissé un vif souvenir dans sa mémoire mais aussi dans celle des riverains. Le bruit des motos les excédait.

Et pourtant tous en parlent aujourd’hui comme d’un paradis perdu, celui où ils allaient cueillir des noisettes, rencontrer les filles.

C’est la vie de quartier qui rend sentimental…

 
La séquence du filmeur
L'épopée des Trente Glorieuses, au travers de films amateurs

Une série d’histoires originales, drôles, décalées et poétiques, fondées sur des films d’archives familiales inédits, sauvegardés par l'association Archipop (Beauvais). 
Ecrit et réalisé par Olivier Sarrazin et Corine Zongo-Wable
Avec la voix de François Morel


François Morel vous raconte l’histoire de filmeurs amateurs des années 1930 à 1970 qui ont capté les moments forts de leur vie familiale, leurs loisirs ou leur métier, et qui sont aussi des bouts de l’histoire collective de la région.

Une coproduction REAL PRODUCTIONS, ARCHIPOP et PICTANOVO
Avec la participation de FRANCE TELEVISIONS et TV5MONDE
Avec le soutien de la région Hauts-de-France et du CNC

▶ tous les jours sur le site http://hdf.france3.fr, sur Facebook et Youtube
▶ tous les dimanches à la fin du JT 19/20 à 19h25 sur France 3 Hauts-de-France

 Si vous aussi êtes en possession de films amateurs, films de famille, films d'entreprise, vous pouvez contacter l'association Archipop au 03 44 22 50 55  ou via contact@archipop.org 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information