Orages-inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais : vos vidéos

Nous avons compilé quelques-unes des vidéos que vous avez envoyées suite aux orages qui ont touché le Nord et le Pas-de-Calais ce mardi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Inondations impressionnantes, difficultés de circulation, routes coupées... Vos vidéos témoignent de la force des orages qui se sont abattus ce mardi sur notre région. Les dégâts et conséquences ne sont pas encore complètement recensés mais ils ont importants. Un homme est mort noyé dans sa voiture à Mondicourt (Pas-de-Calais). Ces violents orages ont commencé à toucher le nord en milieu d'après-midi "laissant place à des pluies conséquentes". Plusieurs centaines de véhicules étaient toujours bloqués sur la RN25 à 19H00.

Selon la préfecture, sept secteurs du département sont concernés par une rapide montées des eaux, notamment aux environs de Lens et Béthune. Des déviations ou circulation sur une voie ont dû être mises en place sur au moins quatre routes ou autoroutes. Les secours sont intervenus à plus de 260 reprises dans le département, a ajouté la préfecture.


Trafic des trains perturbé

Dans le Nord, les pompiers ont également été fortement sollicités, notamment aux environs de Villeneuve d'Ascq, Douai et La Bassée. "Dans cette dernière commune de près de 7.000 habitants, un hélicoptère de la gendarmerie a dû intervenir pour évacuer des habitants. "L'activité orageuse de cet après-midi a été particulièrement virulente avec des intensités relevées de 15 à 20 mm en 12 minutes sur les stations de Valenciennes ou Beauvais, a précisé la préfecture du Nord. A Cambrai, plus de 31,5 mm ont été relevés en 30 minutes. Les cumuls ont pu atteindre localement des valeurs nettement supérieures. Ces intensités importantes ont créé de nombreux ruissellements."

A Lille, le trafic des trains a été totalement interrompu en gare de Lille Europe, pour cause de "disjonction", mais le trafic reprenait vers 19H00 selon la SNCF. En gare de Lille Flandres, des légers retards pour les départs vers Paris ont également été signalés. Le tramway a aussi était bloqué à Lille, mais le trafic reprenait après 19H00.

"Il est tombé localement de l'ordre de 50 à 80 mm en quelques heures", a indiqué Météo France.
Avec l'arrivée de la nuit, l'activité orageuse devrait perdurer encore en soirée, mais principalement sur les départements du nord du pays. Ailleurs, les orages perdront de l'activité en début de nuit, a précisé Météo France.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information