Météo France a placé le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange pour des risques d'orages forts.
Selon Météo France, il faut s'attendre à de forts orages à partir de la fin d'après-midi dans le Nord et le Pas-de-Calais, placés en vigilance orange. Les cumuls de pluie seront importants : 15 à 30 mm, 50 mm par endroits. Tous les ingrédients sont à nouveau réunis pour que l'on ait des orages marqués au cours de prochains jours, et cela que se soit en terme d'activité électrique, de forts cumuls de pluie, de la grêle ou même quelques rafales de vents marquées. Pour l'instant, l'alerte court jusqu'à jeudi 6h. Mais des orages sont encore prévus dans les prochains jours.sur l'Ouest de la région (généralement à l'Ouest d'une ligne Lille/Amiens).
Puis, sous ces nuages les plus développés, des averses se déclenchent en milieu/fin d'après-midi et elles finissent par devenir rapidement orageuses et plus virulentes en soirée. A partir du début de nuit et durant la nuit, les averses orageuses se succèdent alors, généralement sur la Somme, le Pas-de-Calais, la moitié Ouest du Nord et sur une petite partie Ouest de l'Oise ; l'Aisne et l'Avesnois devraient être épargnés.
Les prévisions de Météo France pour ce jeudi
Pour ce jeudi matin le temps de la nuit se poursuit à savoir une succession d'averses parfois orageuses principalement sur un petite moitié Ouest-Nord-Ouest de la région tandis que plus à l'Est le temps est plus calme et ensoleillé.Les averses de la matinée devraient être un peu moins marquées que la veille ou même que ce que l'on attend pour l'après-midi, néanmoins quelques rafales de vent associées aux orages sont toujours possibles ainsi que de la pluie pouvant toujours être marquée localement. Le vent en dehors des orages est de secteur sud-ouest, généralement faible à modéré. Les températures minimales sont globalement stationnaires ou en petite hausse, on attend entre 17 et 19 degrés.
En cours de nuit donc, les orages se décalent vers l'Est et petit à petit la situation se calme. Des averses restent possibles toute la fin de nuit mais elles ne devraient plus trop être orageuses ni trop marquées. Les températures maximales grimpent encore un peu plus ce jeudi après-midi avec 27 à 30 degrés attendus dans les terres et 22 à 24 degrés attendus le long de la côte.
Les prévisions de Météo France pour ce vendredi
Après une accalmie en fin de nuit et en début de matinée de vendredi, le temps devient à nouveau instable vers la mi-journée mais cette fois-ci plutôt sur la partie Est de la région. Il est encore tôt pour préciser si ces averses orageuses s'annoncent à nouveau virulentes en terme de pluie ou de grêle mais elles devraient au moins vraisemblablement à nouveau s'accompagner de rafales de vent autour de 60/80 km/h.Les températures chutent ce vendredi, tout du moins las maximales puisqu'on attend plus que 21 à 22 degrés au meilleur de la journée. Cela à cause du vent qui bascule au secteur nord-ouest et s'annonce donc porteur d'un peu plus de fraîcheur.