Une canalisation a cédé à Noyelles-lès-Vermelles (Pas-de-Calais) dimanche 15 décembre 2024 après-midi. L'incident a impacté cinq communes du secteur, et 20 000 habitants. Pour la majeure partie d'entre eux, l'eau a été coupée jusqu'à 23h30, d'autres ont dû attendre jusqu'au lendemain matin.
Dimanche 15 décembre, c'est sur une fin d'après-midi compliquée que les habitants de la banlieue nord-ouest de Lens ont terminé leur semaine. Vers 17 heures, sur la départementale 943 à hauteur de l'avenue de la paix de Noyelles-lès-Vermelles, une canalisation a cédé, faisant remonter rapidement l'eau sur la chaussée.
Trois sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais ont été dépêchés sur place. L'incident a privé d'eau cinq communes du secteur : Noyelles-lès-Vermelles, Vermelles, Bully-les-Mines, Grenay et Mazingarbe. D'après Alain de Carrion, maire de Vermelles contacté au lendemain de l'incident, la rupture serait liée à un "affaissement de la chaussée."
L'eau coupée de 17h à 23h30
Au total, ce sont près de 20 000 personnes qui ont été impactées par cette rupture de canalisation. L'eau est remontée jusqu'aux parkings de deux magasins du secteur, mais n'a impacté aucune habitation voisine.
De 17h à 23h30 aucune des cinq communes n'a été alimentée en eau. Les ouvriers Veolia sur place ont permis de rétablir l'eau dans la soirée, mais uniquement dans les communes de Bully-les-Mines, Grenay et Mazingarbe. 8000 personnes sont donc restées sans eau dans la nuit du 15 au 16 décembre.
Il a ainsi fallu attendre le lendemain, ce lundi 16 décembre 2024, vers 7 heures du matin, pour que les villes de Noyelles-les-Vermelles et Vermelles annoncent la remise en eau de leur réseau.
Alain de Carrion fait le récit d'une nuit "très courte" où "tous les services étaient en route". Les services techniques municipaux, Veolia, l'exploitant des canalisations (Saur), la Police Nationale, mais aussi la DIR étaient sur les lieux. L'édile de Vermelles, sur le front toute la nuit, pointe le caractère plutôt inédit de cet incident. "Sur l'histoire de ma commune, ça a dû arriver une seule fois en 1995 ou en 1996."