Le Main Square vient d'annoncer sa programmation complète. Après deux éditions annulées en raison de la pandémie de Covid, le festival revient à la Citadelle d’Arras avec un plateau haut de gamme : Sting, les Black Eyed Peas, DJ Snake ou encore Angèle seront de la partie.
La programmation complète du Main Square 2022 est désormais connue. Les éditions 2020 et 2021 n’ayant pas pu se tenir dans des conditions normales, le festival a voulu mettre les petits plats dans les grands : une journée supplémentaire a été ajoutée le jeudi et de belles têtes d’affiche feront le déplacement.
Plus de 50 000 festivaliers ont conservé leur billet pour les éditions 2020 et 2021, ils seront valables pour le Main Square 2022. Armel Campagna, le directeur, a hâte d’ouvrir les portes : "on attend impatiemment le premier jour, les retrouvailles avec le public qui se dit : on y est enfin !" Malgré les déboires de la crise sanitaire, "85% des festivaliers ont choisi de ne pas se faire rembourser en 2020, on a donc décidé de reconduire en grande majorité la programmation de cette année-là", explique le patron du festival.
Il reste des places surtout pour le jeudi
Sting, Black Eyed Peas et Twenty Øne Piløts, seront là ainsi qu’une soixantaine de groupes supplémentaires. "On a doublé le nombre de formations présentes en 5 ans ! "À l’heure actuelle, les pass 3 jours du vendredi au dimanche sont presque en rupture de stock, tout comme les entrées du samedi et du dimanche. La journée du vendredi est également demandée, mais celle du jeudi un peu moins. "J’ai les mêmes festivaliers qui viennent depuis plusieurs années le samedi quoiqu’il arrive. Mais pour un jeudi, ça n’est pas automatique pour eux. Malgré une très grosse programmation avec Angèle, DJ Snake et Louane, il faut expliquer cette nouvelle journée au public, c’est sans doute un effet post Covid."
En effet, alors que démarre cette semaine le Printemps de Bourges dans un contexte incertain, les festivaliers "attendent que la scène soit montée pour acheter", selon Armel Campagna. Mais il en reste persuadé : "le format quatre jours sera salvateur pour pouvoir accueillir des gros artistes et lisser les frais de production. Tout coûte plus cher en cette année de reprise, notamment ce qui est lié aux transports à cause de la situation internationale."
85% des spectateurs viennent des Hauts-de-France
Autre difficulté : trouver du personnel compétent et disponible. Beaucoup de prestataires des années précédentes se sont reconvertis ou ont fait faillite. Le festival est néanmoins confiant et veut particulièrement travailler la décoration et l’accueil cette année.
Par ailleurs, les liens avec la municipalité et la communauté urbaine d’Arras semblent solides, malgré la crise sanitaire. Une convention lie ces acteurs jusqu’en 2026. Le Main Square attire surtout un public régional : 85% des spectateurs viennent des Hauts-de-France.
Des concerts uniques en France
Difficile de mettre en avant des artistes dans une programmation si riche. Parmi les événements proposés, le concert de Twenty Øne Piløts le dimanche sera unique en France. Idem pour le plateau Hip Hop du vendredi Niska-Gazo-Tiakola.
Si ces grands noms ne méritent plus d’être présentés, le festival va accueillir des formations régionales, parmi elles Baasta !. Il s’agit d’un duo rock originaire d’Arras qui propose une musique engagée, sans concession.
Un style direct de guitares saturées sur un rythme électro effréné. D'autres groupes bien connus des oreilles régionales seront aussi présents : Marcel et Son Orchestre et ses chansons festives tout comme Skip The Use et son rock puissant.