La préfecture avait déjà interdit celle qui devait se tenir dans le centre-ville de Lens.
Ils s'étaient reportés vers Arras après les arrêtés pris à Lille et à Lens : la préfecture du Pas-de-Calais a décidé vendredi soir d'interdire les manifestations dans le centre-ville d'Arras ce samedi 4 mai, alors que les Gilets jaunes s'organisent pour le vingt-cinquième week-end de mobilisation.
La préfecture pointe directement l'événement Facebook "Rassemblement régional Acte XXV" prévu à Arras et définit un périmètre strict à ne pas pénétrer.
#Arras Manifestation interdite à l’intérieur du périmètre suivant : Place Foch-Bd Faidherbe -Square Jouhaux-Bd Michonneau-Carrefour Monnet-Bd Schumann-Rd Point Tchécoslovaquie-Bd de la Liberté-carrefour Baudimont-Boulevard Besnier-Bd Allende-Bd De Gaulle-Bd Vauban-Bd Carnot (2/2) pic.twitter.com/7Eoec0tb9a
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) 3 mai 2019
En conséquence, l'une des organisatrices de la marche a publié dans post sur la page de l'événenement Facebook la carte du parcours suivi, qui contourne précisément ce périmètre.
"Des contrôles préventifs seront organisés aux abords de la ville d’Arras" prévient toutefois la préfecture. L'interdiction de manifester en centre-ville est effective depuis ce samedi matin à 8 heures et jusqu'à minuit.