Mardi 23 juillet 2024, une disparition inquiétante a été signalée aux pompiers du Pas-de-Calais. Il s'agit d'un homme âgé de 84 ans et atteint de la maladie d'Alzheimer, disparu à Vitry-en-Artois (Pas-de-Calais). Une équipe cynophile et un droniste ont été mobilisés toute l'après-midi mais les recherches sont restées vaines.
Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais sont intervenus mardi 23 juillet 2024, à la demande de la gendarmerie nationale, pour une recherche de personne suite à une disparition inquiétante. Un homme âgé de 84 ans et atteint d'Alzheimer disparu depuis lundi 22 juillet dans la commune de Vitry-en-Artois (Pas-de-Calais).
Les secours du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ont été dépêchés sur les lieux, dans les environs de la place Albert-Préjean. Un pilote de drone accompagné d’une équipe cynophile de la gendarmerie nationale ont entamé des recherches toute l'après-midi.
Mais la piste a été perdue entre les communes de Vitry-en-Artois et Sailly-en-Ostrevent. À 17h30, les secours du SDIS 62 ont été désengagés par les forces de l’ordre car les recherches sont restées vaines.
Des recherches toujours en cours
La personne recherchée s'appelle Pierre Bigotte, c'est la première fois qu'il disparaît selon sa famille. Au moment de sa disparition, il était vêtu d’un bas de survêtement, d’un pull bleu foncé et de pantoufles de couleur bleue.
"On a organisé des battues, avec la gendarmerie mais aussi avec des habitants, des fermiers, des gens qui ne connaissent même pas spécialement mon père", détaille son fils Arnaud, dont le téléphone n'arrête pas de sonner. Il peut compter sur la solidarité des habitants pour les recherches, même s'il doit trier les informations qu'il reçoit de connaissances ou d'inconnus, parfois "fantaisistes".
Un soutien dont le routier a bien besoin en ce moment. "J'ai le moral plus bas que mes chaussettes", confesse le fils, endeuillé par le décès récent de sa grand-mère et déjà au chevet de sa mère, victime d'un AVC il y a trois jours et toujours en rémission à l'hôpital.
Un autre chien, de la race Saint Hubert, souvent utilisée dans les recherches de personnes disparues car réputée pour son flair exceptionnel, doit bientôt reprendre la piste que la précédente équipe cynophile avait suivie.
Si vous pensez avoir la moindre information, contactez la gendarmerie de Vitry-en-Artois au 03 21 50 00 17 ou directement le 17. Vous pouvez aussi contacter le fils de l'homme recherché, Arnaud, au 06 65 33 58 24.