Ce lundi 26 août 2024 marque le deuxième jour de relais pour la flamme paralympique, qui continue son périple à travers la France entière. Dans le Pas-de-Calais, la flamme prend une dimension symbolique en partant depuis le lycée Gambetta d'Arras, où un attentat terroriste avait eu lieu en octobre 2023.
Top départ pour le deuxième jour de relais de la flamme paralympique. Après un passage par le tunnel sous la Manche dimanche 25 août 2024, puis un relais dans les rues de Calais et Valenciennes, c'est au tour d'Arras d'accueillir le feu sacré dans le département du Pas-de-Calais.
Rien n'a été laissé au hasard ce lundi 26 août 2024 : le relais a commencé vers 9h devant le lycée Gambetta-Carnot de la ville, là où un attentat terroriste avait pris place le 13 octobre 2023.
L'assaillant armé d'un couteau avait tué Dominique Bernard, un professeur de lettres de 57 ans et fait trois autres blessés. Ce drame intervenait trois ans presque jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, dans les Yvelines.
Porter la flamme, une fierté
C'est un ancien élève du lycée, également sprinteur paralympique en service civique à la Mairie, Frédéric Tandeguje, qui a eu l'honneur de tenir le flambeau en premier. "Je voudrais que la flamme soit comme une boussole qui guide les autres", avait-il confié à France 3 en août.
"C’est un beau pied de nez à tous ceux qui pourraient penser qu’on peut éteindre une flamme, qu’elle soit olympique ou celle de la culture et de la connaissance"
Frédéric Vieban, ancien proviseur du lycée Gambetta-Carnot
Pour l’ancien proviseur Frédéric Vieban, le choix du lieu de départ est hautement symbolique : "Ce n’est pas une manière d’effacer, bien sûr, il y a des choses qui ne s’effacent pas", a-t-il déclaré à notre journaliste sur place, Virgine Demange."Mais le fait que le relais parte d’ici c’est un beau pied de nez à tous ceux qui pourraient penser qu’on peut éteindre une flamme, qu’elle soit olympique ou celle de la culture et de la connaissance."
Le relais de la flamme paralympique a ensuite continué dans les rues de la ville. Axel Allétru, pilote et nageur de haut niveau de nombreuses fois médaillé ou encore Sylvie Cornez, faisaient partie des porteurs et porteuses de flambeaux de la matinée.
"Porter la flamme est une fierté, pour moi, pour la maison relais et tous ces athlètes qui ont plus de mental qu'une personne valide, annonçait cette dernière quelques jours avant le relais. J'ai plein d'étoiles dans la tête, ça va être grandiose !"
Arrivée en fanfare à la Citadelle
L'arrivée de la flamme paralympique s'est faite sous le soleil et devant une foule dense à la Citadelle d'Arras, environ une heure après son départ. C'est la nageuse lensoise médaillée Cyrielle Duhamel qui a conclu le parcours dans l'enceinte fortifiée.
Des animations sont organisées Place Foch, place du Théâtre et à la Citadelle d'Arras toute la journée. Diffusion d'un film, échassiers clownesques, spectacle d'handi-danse, témoignages d'athlètes de boccia (pétanque paralympique) et présentations d'associations sportives locales... Il y a du choix dans le programme.
La flamme va ensuite voguer vers de nouveaux horizons en direction d'Amiens, en Picardie. Le départ est prévu à 12h00 sur la place Parmentier et l'arrivée à 17h00 au parc de la Hotoie.