Trois jours avant le début des Jeux paralympiques, la flamme sera de passage à Amiens (Somme), Chambly (Oise) et Laon (Aisne), ce lundi 26 août 2024. Près de 100 porteurs ont été désignés. À la veille du jour J, présentation de certains d'entre eux.
Amiens (Somme)
Sur un parcours de cinq kilomètres, tracé au cœur de la ville, plus d'une trentaine de personnes porteront la flamme. À commencer, évidemment, par des athlètes comme Frédéric Tondellier, non-voyant suite à un accident, champion de France et d’Europe de tir à l’arc.
"Quand j’ai appris cette nouvelle, je n’y croyais pas. Je ne réalise toujours pas l’importance de cet objectif", confiait le Picard de 69 ans, dans une vidéo publiée sur le Facebook d’Amiens métropole.
Autres porteurs à Amiens : Philippe Ermenault, champion olympique de cyclisme sur piste en poursuite par équipe et médaillé d'argent en individuel aux jeux d'Atlanta (1996) ou encore Chantal Langlacé, deux records du monde de marathon à son actif (1974 et 1977) et fondatrice de la course l’Amiénoise.
Des bénévoles seront aussi au rendez-vous comme Yolande Caumont, paraplégique de 78 ans, membre de l’association Handi Cap Évasion et fondatrice de France Tibet dans la Somme ou encore Christine Dupuis, vice-présidente de l'association Handi'chiens.
Porter la flamme est un "honneur", estimait l'ancienne kinésithérapeute lors d'une interview, en mai dernier.
Les valeurs de l’olympisme sont aussi les valeurs de l'association. Le don de soi. L’engagement. L’effort que ça représente. Parce que les familles donnent de leur temps.
Christine Dupuis, bénévole et porteuse de la flamme paralympiqueFrance 3 Picardie, mai 2024
Le département de la Somme a quant à lui choisi de mettre à l'honneur la jeunesse avec Jeanne Lechevalier, nageuse de 14 ans qui a décroché cinq titres lors des derniers championnats de France Juniors ainsi que Killlian Roussel, 20 ans, accueilli à l’institut médico-éducatif de l’ADAPEI 80 d’Abbeville où il pratique divers sports.
Chambly (Oise)
Dans l'Oise, la flamme passera par Chambly, ville très impliquée dans le handisport. Une cinquantaine de porteurs défileront sur cinq kilomètres.
Voir cette publication sur Instagram
Le judo devrait être notamment à l'honneur puisque seront présents Liam Le Gallou,17 ans, troisième au championnat de France et vice-champion d’Europe cadets par équipe, ainsi que Madeleine Malonga. Médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo et médaille d’or par équipe aux Jeux olympiques de Paris, elle a grandi à Chambly et y portera logiquement la flamme.
C'est historique, c'est quelque chose qu'on ne vit qu'une fois dans sa vie.
Yvan MendyBoxeur et porteur de la flamme paralympique
D'autres athlètes seront de la partie comme Yvan Mendy, boxeur de 39 ans du BCOP de Pont-Sainte-Maxence, champion d’Europe des poids légers ou Céline Delalande, parapongiste, championne du monde de tennis de table en 2015.
À noter que Chambly organisera un relais collectif sur les "bénévoles engagés dans le mouvement parasportif". 24 participants viendront des quatre coins de la France pour l'occasion. "Ce sera un moment chargé en émotion et c'est une forme de reconnaissance envers notre action", réagit Françoise Pauquet, responsable de la commission Paragolf de la Ligue de Golf des Hauts-de-France, qui espère bien que Paris 2024 permettra un développement du parasport.
Laon (Aisne)
Dans l'Aisne, la flamme réalisera quatre boucles dans la ville basse de Laon. David Avram, parathlète Soissonnais de 52 ans, atteint de neurofibromatose, devrait être l'un des premiers porteurs. Au cours des dernières années, le président de l'association Cocci N'Roule s'est lancé de nombreux défis comme celui de rallier Mers-les-Bains à Soissons, en fauteuil roulant.
Peu de temps après David Avram, Sacha Velly, nageur Laonnois de 19 ans, portera à son tour la flamme : "C'est une fierté ! Dans une carrière, ce n'est pas donné à tous. Je vais pouvoir représenter ma ville et toutes les personnes qui me soutiennent", confie celui qui est récemment devenu champion d’Europe junior sur 10 km.
Des bénévoles seront aussi de la partie : Jacques Baudry, 69 ans, qui a nagé durant 24 heures à la piscine de Laon en juin dernier, au bénéfice de l'association P'Laon Autisme ou Alexis Guinet, pompier volontaire de 39 ans et vice-président de La Seals Team, une association qui vient en aide aux blessés de guerre et les accompagne dans leur reconstruction via le sport.
C'est un aboutissement de la cause que je défends. Cela permet de mettre en lumière l'association et rendre hommage à tous ses blessés.
Alexis GuinetBénévole et porteur de la flamme paralympique
Les parcours de la flamme paralympique en Picardie et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur cet article de France 3 Hauts-de-France.