Mainsquare 2023. Izïa: "Une chanson sur Lille un jour ? Oui pourquoi pas !"

C'est l'une des têtes d'affiche de la 17ème édition du Mainsquare. Après une prestation sur la Green Room, et sous la pluie il y a quelques années, Izïa se produit cette fois-ci sur la grande scène du festival. Un événement qu'elle apprécie particulièrement, tout comme le public du Nord avec lequel elle a ses meilleurs souvenirs de concert. Rencontre.

Comment vous vous sentez à quelques minutes de votre concert sur la grande scène du Mainsquare ?

Je me sens très bien, très sereine. Avec mon groupe, on est arrivé en train. Le site est chouette. Il y aura beaucoup de monde, donc c'est un peu impressionnant, mais j'ai hâte.

Ce n'est pas votre premier passage au Mainsquare. C'est un festival que vous appréciez particulièrement ?

La dernière fois, j'ai joué sur la scène de la Green Room donc cette fois-ci je suis contente de jouer sur la grande scène. Et je me rappelle que la dernière fois il y avait eu une panne de courant car il pleuvait des cordes. Je m'étais retrouvée à jouer avec mes cheveux en les mettant dans l'eau... mais ça reste un bon souvenir donc je suis contente de revenir cette année.

On aborde un concert en festival différemment par rapport à un concert traditionnel ?

Oui complètement. C'est nettement plus physique car la scène est beaucoup plus grande. Et en plus, je joue souvent entre 19h et 21h donc il fait encore un peu jour, on n’est pas soutenu par les lumières, on est vraiment à poil quoi ! On est plus vulnérable d'une certaine manière, et face à beaucoup plus de monde. Ce sont aussi des concerts plus condensés, on a moins le temps de parler au public, alors on se concentre plus sur la musique.

Vous vivez chaque concert de manière différente ? C'est à chaque fois une nouvelle expérience ?

Oui chaque concert est différent. Pas forcément la liste des chansons, mais j'essaie toujours de parler aux gens car j'adore ça. J'essaie toujours de parler de la ville dans laquelle on joue, ou de ce qu'on a fait dans la journée. L'idée pour moi est de créer un moment unique et exceptionnel. C'est aussi pour ça que le public vient assister à des concerts.

Vous l'avez dit à plusieurs reprises : vous affectionnez particulièrement le public du Nord ?

Le public lillois particulièrement ! À chaque fois que l'on joue à l'Aéronef, il y a toujours une ambiance de malade, le public est ultra motivé. C'est un public jeune, très très chaud. Notre dernier concert à Lille en février reste le concert référence de notre tournée. C'est vraiment le meilleur concert qu'on ait fait. Quand on est sorti de scène, nous étions déchaînés, c'était exceptionnel. Je suis toujours contente de revenir dans la région.

C'est pour ça que vous avez reprogrammé une date à l'Aéronef en décembre ?

Oui, on essaie toujours de se programmer une date à Lille avant de faire Paris. C'est devenu une espèce de tradition. C'est une ville importante pour nous et pour les artistes en général.

Vous pourriez peut-être écrire une chanson sur Lille un jour, comme vous l'avez fait pour Calvi ?

Mais oui pourquoi pas ! J'adore cette ville, j'ai plein de copains qui y habitent. Je trouve qu'il y a une super énergie, tous ces petits bars, ces petites rues. C'est une ville dans laquelle je me sens bien.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Après la tournée, je veux d'abord profiter de ma famille, de mon fils. C'est important de prendre le temps de se régénérer pour pouvoir créer à nouveau. Et puis je souhaite me remettre vite à la création d'un nouvel album, que j'espère sortir bientôt. J'ai déjà écrit de nouvelles chansons mais j'attends qu'elles prennent forme au sein d'un album, pour raconter une histoire qui aura du sens.

Regardez trois chansons (Dragon de métal, Folle et La Vague) interprétées par Izïa vendredi soir lors du Mainsquare 2023 :

durée de la vidéo : 00h12mn17s
Izïa au Mainsquare 2023. ©Mainsquare

Izïa se produira sur la scène de l'Aéronef à Lille le 6 décembre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité