C'était l'un des groupes les plus attendus de la 17ème édition du Mainsquare. Les Américains de Maroon 5 n'ont pas déçu les quelque 40 000 festivaliers réunis devant la grande scène vendredi soir, enchaînant leurs plus grands tubes. On a dansé, chanté, jusqu'à en perdre la voix.
Il fait encore jour lorsque Maroon 5 débarque sur la grande scène du Mainsquare. Ce vendredi soir, la plupart des festivaliers sont venus pour eux, alors l'attente est grande. Et dès les premières notes jouées par le groupe, on sent qu'on ne va pas être déçu. On reconnaît leur célèbre titre Moves like Jagger : en une poignée de secondes, Adam Levine et ses musiciens transforment la Citadelle d'Arras en une piste de danse géante. On saute, on se déhanche, on tape des mains, on chante, bref, on s'éclate. Et ça ne s'arrêtera pas pendant une heure demie. Maroon 5 enchaîne les tubes : This Love, Payphone, Makes me Wonder.
Dans le public, toutes les générations sont représentées. Certains sont venus en couple ou en famille avec les enfants, d'autres avec des amis. Et Maroon 5 fait l'unanimité : "ce groupe est une machine à tubes, en fait on connaît toutes leurs chansons", réalise Clémence, une Lilloise habituée du Mainsquare, "je crois que c'est le meilleur concert du Mainsquare auquel j'ai assisté depuis Pharrell Williams en 2015."
Une voix claire et puissante
Adam Levine, cheveux peroxydés, veste en jean sur le dos, guitare électrique en bandoulière, assure le show du début à la fin. Il parle peu, ou juste afin de remercier les festivaliers pour l'ambiance, et leur signifier à quel point le site du Mainsquare est "amazing". On prend. Sa voix est claire et puissante. Elle nous emporte sur des titres comme Animals, Memories ou le plus jazzy Sunday morning.
Quelques minutes avant la fin du concert, avant d'interpréter She will be loved, Adam Levine aperçoit une pancarte brandie dans le public indiquant "Nous nous marions demain". L'occasion pour lui de livrer un "conseil gratuit" au futur jeune marié, non sans humour : "sache qu'elle aura toujours raison ! Même quand elle aura tort, elle aura raison !"
Le spectacle se termine en apothéose avec ce qui est peut-être leur plus grand tube Sugar, dont voici un extrait :
Le public est en délire, à commencer par Marine, venue de Strasbourg exprès pour voir le groupe américain : "c'était un super concert. Ils sont en communion avec le public. On sent qu'ils sont très heureux d'être là, ça fait plaisir à voir !"
Comme elle, beaucoup de festivaliers ressortent de ce concert avec le sentiment d'être un peu privilégiés : le Mainsquare est le seul festival français auquel participe Maroon 5 cette année.