Rodéo sauvage près d'Arras : Les Révélateurs de FranceTV géolocalisent les vidéos publiées sur les réseaux sociaux

Sur des vidéos publiées sur les réseaux et relayées par La Voix du Nord ce dimanche, des jeunes réalisent des figures sur des motocross et retournent la voiture d'un adolescent alors qu'il se trouve à l'intérieur. Notre équipe de fact-checking, Les Révélateurs, a cherché à authentifier ces images.

Ce dimanche, plus d'une centaine de jeunes se sont réunis près d'Arras, dans la zone industrielle Actiparc, pour participer à un rodéo sauvage de motocross. Le rendez-vous avait été donné sur les réseaux sociaux. Dans l'après midi, un jeune qui ne participait pas au rassemblement s'est approché du groupe avec sa voiture. Celle-ci a été retournée par une cinquantaine de participants au rodéo.

Les gendarmes sont intervenus mais aucune interpellation n'a eu lieu puisque les participants avaient déjà pris la fuite. Le conducteur de la voiture sans permis, âgé de 16 ans, n'a pas été blessé mais était particulièrement choqué. 

Les vidéos fact-checkées par notre équipe

La scène a été filmée et largement partagée sur les réseaux sociaux. La cellule de fact checking d'images et de vidéos de France Tv, appelée "Les Révélateurs" a analysé les vidéos relayées par La Voix du Nord pour les authentifier.

durée de la vidéo: 00 min 27
Rodéo sauvage à Actiparc ©Instagram

Dans la première partie de la vidéo (où l'on voit la voiture retournée) Les Révélateurs ont établi que la scène s'était déroulée à cet endroit : 

Pour la deuxième partie, le passage où un jeune homme fait une roue arrière sur sa motocross, la scène se serait déroulée ici : 

C'est grâce à certains indices (les poteaux bleus et le logo de la compagnie de construction) que la cellule de fact-checking a pu géolocaliser les lieux de l'événement.

Ce travail indispensable aujourd'hui permet d'authentifier des vidéos amateurs que les journalistes pourront ensuite réutiliser sans risquer de partager une "fake news".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rodéos urbains faits divers