C'était il y a deux ans. Le 23 octobre 2022, la tornade de Bihucourt a rasé une centaine de maisons dans cette commune du Pas-de-Calais. Un événement traumatisant pour les habitants du village.
Deux ans plus tard le traumatisme est encore très présent dans les esprits. Ce 23 octobre 2022, les habitants de Bihucourt, impuissants, n'ont pu que constater les dégâts. Vers 19 heures, une tornade a ravagé les deux tiers du village, situé près de Bapaume dans le Pas-de-Calais. Une centaine de maisons ont été touchées. Cet événement climatique brutal était très localisé : seule la petite commune ainsi que deux autres voisines, Ervillers et Hendecourt-lès-Cagnicourt, ont subi des dégâts.
De graves dégâts matériels
À Bihucourt, le passage de la tornade a été dramatique. Aucune victime à déplorer, mais de gros dégâts matériels. Au réveil, les riverains étaient sous le choc. Électricité coupée, routes impraticables, toitures arrachées... Certaines maisons ont été rasées par la violence des vents. Même l'église a été en partie détruite.
À lire aussi >>> PHOTOS. Tornade sur le Pas-de-Calais : un blessé léger et des toitures arrachées à Bihucourt entre Bapaume et Arras
Andrée Feuilloy, 78 ans, avait témoigné au micro de France 3 Nord Pas-de-Calais alors qu'elle retrouvait sa maison.
Le toit de la septuagénaire avait été totalement arraché, laissant sa cage d'escalier et sa chambre à coucher à ciel ouvert. Cette maison, c'était celle de ses grands-parents : "Ce sont eux qui l'ont bâtie après la guerre de 1914". Émue, Andrée était alors déterminée à revenir vivre dans sa demeure.