A Wancourt, une éolienne est à l'arrêt après qu'une partie de tôle a menacé de chuter

Un peu avant midi, les pompiers du Pas-de-Calais sont intervenus sur une éolienne située près de la D37, à Wancourt, près d'Arras. Une partie de la tôle de l'éolienne menaçait de se décrocher. L'intervention s'est terminée vers 14 heures. 
Une éolienne à l'arrêt à Wancourt, près d'Arras. Un bout de tôle et une fixation menaçaient de se détacher.
Une éolienne à l'arrêt à Wancourt, près d'Arras. Un bout de tôle et une fixation menaçaient de se détacher. © FREDERIK GILTAY - FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
Une partie de tôle et une fixation menaçaient de tomber selon un signalement fait aux pompiers du Pas-de-Calais en fin de matinée. L'éolienne située à proximité de la D37, à Wancourt, près d'Arras, a été sécurisée en début d'après-midi. 

Ce sont les équipes du GRIMP, groupe d’intervention en milieu périlleux qui sont intervenus à 80 mètres de hauteur au moyen de cordes. L'éolienne aurait été mise à l'arrêt tandis que des techniciens de la société d'exploitation de l'éolienne, Eurowatt, étaient présents sur place.
 

La tempête Ciara en cause

 
Le détachement de ces deux morceaux est "imputable directement à la tempête Ciara", selon le CODIS 62. Elle sévit depuis ce dimanche 9 février début d'après-midi avec des rafales de vent pouvant dépasser les 130 km/h. 

En général, certaines éoliennes s'arrêtent de manière automatique lorsque les vents sont supérieurs à 90 km voire 100 km par heure pour éviter toute détérioration en cas de vent violent. Pour l'instant, nous n'avons pas d'information sur l'état de marche de l'éolienne de Wancourt au moment où elle a été endommagée. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers