Plus de 150 personnes ont une nouvelle fois tenté de traverser la Manche ce dimanche. Depuis le début de l'année, les tentatives quotidiennes se multiplient au large du Pas-de-Calais.
C'est tôt dans la matinée du dimanche 10 septembre que le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé que différentes embarcations de migrants se trouvent en difficulté dans le Pas-de-Calais.
À proximité de Berck, des personnes à bord d'une embarcation de fortune ont appelé à l'aide, en "indiquant que plusieurs personnes seraient à l'eau" précise la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. Le CROSS Gris-Nez constate alors que l'embarcation est en panne moteur. 81 personnes (dont 8 femmes et 10 enfants) se trouvent à bord, une personne est tombée à l'eau. Tous sont secourus et ramenés au port de Boulogne-sur-Mer.
Quelques heures plus tard, en milieu d'après-midi, une seconde embarcation en difficulté est signalée au large de Gravelines. 72 personnes se trouvent à bord, dont 17 enfants et 14 femmes. La préfecture maritime de la Manche indique que "le tableau arrière n'est pas en bon état, ce qui provoque des entrées d'eau". Ils sont pris en charge et déposés au port de Calais dans la soirée.
Record de traversées quotidiennes
Le nombre de traversées quotidiennes de la Manche se multiplie et a même atteint un record cette année. Pour la seule journée du 2 septembre, les autorités britanniques ont recensé 872 arrivées de migrants à bord de petites embarcations.
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde sur les risques d'une telle traversée et rappelle que ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour. Le 12 août dernier, six personnes ont perdu la vie au large de Sangatte, après le chavirement de leur embarcation.