Historiquement, cela fait 20 ans que la course existe, même si au moins trois éditions ont été annulées. En 20 ans, l'épreuve a pris de l'ampleur. Elle est passée de rendez-vous optionnel à un incontournable du championnat de France de courses sur sable qui a pour finale l'Enduropale du Touquet. Présentation du Beach Cross de Berck-sur-Mer qui aura lieu les 12 et 13 octobre 2024.
Les bulldozers s’activent sur la plage de Berck. Lundi 7 octobre 2024, à cinq jours du coup d’envoi du Beach Cross, les organisateurs finalisent le tracé de la piste qui accueillera les 950 pilotes de motos et de quads ce week-end du 12 au 13 octobre 2024.
Pour rappel, en 2005, il n'y avait que plusieurs dizaines à quelques centaines de participants et 20 000 spectateurs, comme le montre cette vidéo de l'Institut National de l'Audiovisuel.
Jean-Claude Moussé, ancien pilote vainqueur de l'Enduropale du Touquet et co-organisateur du Beach Cross de Berck, assure avoir voulu, encore cette année, faire plaisir aux pilotes, mais aussi au public. "La majorité des gros sauts est le long de la digue pour que le public se régale en voyant l'épreuve, tout en faisant une piste la plus sécurisée possible".
Si la première édition avait eu lieu sur terre, la deuxième édition avait rejoint la plage de Berck. Une plage où il est autorisé, aujourd'hui de rouler seulement pour cet événement, moyennant plusieurs conditions strictes. Denis Guérin, co-organisateur de l'événement, l'assure : "ce qu'il faut comprendre, c'est que ce qu'on va vivre ici ce week-end, on le vit à titre exceptionnel et dérogatoire. C'est possible une fois dans l'année, les autorités environnementales font des études d'impact, d'incidence, pour savoir si le milieu vivant est perturbé ici. C'est le message répété à nos pilotes : il faut respecter ce milieu, sans le moindre déchet sur la plage, ne pas déranger les oiseaux et les autres animaux. On est loin d'être parfait et ces courses ne peuvent continuer que si on est conscients de tout cela. Il y a un peu d'impact, mais, en contrepartie, on offre un événement exceptionnel à un territoire qui en a besoin".
Pour célébrer ce 20e anniversaire de cette course devenue mythique, un nouveau tracé, pour un nouveau départ. Considéré comme la petite sœur de l’Enduropale du Touquet, le Beach Cross de Berck-sur-Mer s’est imposé au fil des années comme un événement sportif incontournable. La course est d’ailleurs la première épreuve du championnat de France de courses des sables.
"Même plateau qu'au Touquet"
"Les meilleurs pilotes européens, Anglais, Belges, Néerlandais, sont présents. Le rendez-vous qui était un peu optionnel avant, il y a 20 ans, quand le Beach Cross a été créé, ne l'est plus du tout. Tous les pilotes présents au Touquet, seront présents ce week-end à Berck-sur-Mer. Todd Kellett, Milko Potisek...", rappelle Denis Guérin, co-organisateur de l'évènement.
50 000 à 70 000 spectateurs attendus
Alors certes, si l'épreuve a 20 ans, quelques éditions ont été supprimées : à cause du Covid-19, ou par deux fois à cause de tempêtes. Mais aussi à cause des pénuries de carburant en 2022 où la préfecture avait décidé d'annuler le Beach Cross de Berck sur Mer. Un coup dur pour les 500 pilotes inscrits, les passionnés de moto et pour la ville en général, comme le rappelle ce reportage de l'époque.
Pour cette nouvelle édition, l'événement compte rassembler entre 50 000 et 70 000 spectateurs sur la digue de Berck ce week-end des 12 et 13 octobre 2024. La course des quads aura lieu samedi 12 octobre 2024. Les motos s’affronteront sur la piste du Beach Cross pendant toute la journée de dimanche.
Avec, sur place, Damien Deparnay et Loïc Beunaiche / FTV