Bridgestone Béthune : 863 croix entassées à l'entrée de l'usine, soit le nombre d'emplois menacés

Une partie des salariés occupe l'entrée de l'usine, ce vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une action sociale est en cours ce vendredi 27 novembre devant le site de Bridgestone Béthune, où un plan social menace 863 emplois. Les salariés sur place ont symboliquement entassé 863 croix de bois sur des palettes pour protester.

Depuis l'annonce brutale du groupe japonais de fermer son site béthunois, mi-septembre, des recherches sont en cours pour trouver un repreneur. Des tensions avaient par ailleurs éclaté au sein du personnel sur la meilleure stratégie à adopter, certains souhaitant faire profil bas afin de ne pas interférer avec les négociations quand d'autres cherchent à se faire entendre.Plusieurs responsables politiques avaient eux-mêmes fustigé le manque d'effort du fabricant de pneus. La ministre déléguée chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher l'avait exhorté à "accélérer la recherche de repreneurs", ajoutant que "le compte n'y est pas", "Si demain on trouve des repreneurs, ils n’ont pas intérêt à nous mettre des bâtons dans les roues" avait de son côté fustigé le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand.
Selon l'intersyndicale, le gouvernement aurait évoqué quatre pistes potentielles à la mi-novembre, soit de la part de deux fabricants de pneus indiens, un turc et un chinois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information