Il a commencé à jouer en pro, il y a à peine plus d'un an, en janvier 2022 et tous les projecteurs sont désormais braqués sur ce jeune homme franco-algérien que le sélectionneur de l'équipe de France ne lâche plus des yeux. On l'a suivi dans son club du Portel, le petit poucet de l'Elite, sur la Côte d'Opale.
Meilleur marqueur avec 16 points en moyenne et joueur du mois de l'Elite en décembre dernier, Nadir Hifi s'est fait un nom dans le basket français en peu de temps, une saison à peine. Son club lutte pour le maintien dans la plus haute division professionnelle du basket français, mais lui brille de mille feux et n'a pas trop à s'inquiéter pour son avenir s'il continue le travail et la progression.
A 20 ans, il est devenu ces dernières semaines LE maitre de jeu du Portel et s'est imposé avec son style, ballon à la main comme côté look. Nadir Hifi c'est une façon de jouer et un physique.
Je n'avais pas cette coiffure l'année dernière. Mais maintenant ça me plaît et les gens me reconnaissent grâce à ça aussi
Nadir HifiFrance 3 Hauts-de-France
Nous lui donnons rendez-vous chez son coiffeur tout d'abord, un passage essentiel 48 heures avant son match. Il y a des rituels comme ça, auxquels s'attachent souvent les sportifs de haut niveau. Et dans sa génération, ça compte. Sa chevelure crinière, petites boucles bien travaillées, en fait le chouchou du parquet. Il entretient avec un certain sens de la communication cet atout physique qui plait tant à ses fans : "Je n'avais pas cette coiffure l'année dernière. Mais maintenant ça me plaît et les gens me reconnaissent grâce à ça aussi. Maintenant, il y a beaucoup de gens qui me suivent, être propre, c'est important ", confie-t-il à l'équipe de France 3 Hauts-de-France, aux côtés de son coiffeur, le complice de ce look teenager.
Bon et solide, c'est le plus important
Le quotidien de Nadir Hifi se rythme surtout de séances collectives et de travail personnel : dans la salle de musculation du club, le préparateur physique est à ses côtés pour le renforcement musculaire. Des muscles, ça s'entretient pour être plus fort, plus rapide, mais aussi pour prévenir les blessures. "Il aime travailler et est toujours volontaire pour en faire plus et s'améliorer tous les jours", raconte son préparateur. Nadir arrive plus tôt que les autres et travaille encore quand le vestiaire est vide, il n'y a pas de miracle en sport comme dans la vie. Le talent ne suffit pas, la régularité et la volonté font toujours la différence.
Dans le Chaudron, la salle mythique de la Côte d'Opale, le franco-algérien d'origine alsacienne est désormais chez lui. Lui qui a déjà eu quelques sélections jeunes en Algérie est très regardé par le coach de l'équipe de France. Une sélection prochaine n'est pas à exclure. Si administrativement le dossier avance, le joueur va devoir faire un choix et des délais sont à respecter.
Je suis basketteur alors je rêve de NBA mais mon objectif réaliste c'est un club qui joue en Euroligue
Nadir HifiFrance 3 Hauts-de-France
"Tout ça, c'est clair, ça arrive très vite mais je suis entouré des bonnes personnes pour garder les pieds sur terre et me rappeler d'où je viens", confie le jeune homme solide dans sa tête. L'hygiène de vie compte tout autant que l'entourage pour passer la marche qu'il doit monter. "Ici j'ai appris aussi à bien manger et tout ça ne vient pas du jour au lendemain", confie t-il en préparant son bol déjeuner en mode poke-bowl.
La 23e journée de Betclic Le Portel /Pau est à suivre ce samedi 11 mars sur France 3 Hauts-de-France et sur notre site internet ou france.tv.