Boulogne-sur-Mer : à 24 ans, le jeune pâtissier Adrien Beaucourt veut perpétuer la tradition familiale

Dans la famille Beaucourt à Boulogne-sur-Mer, après le grand-père, le père, prenez le fils Adrien, 24 ans. Le jeune pâtissier pourrait bien reprendre l'entreprise familiale qui date de plus de quarante ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est avec un Paris-Boulogne qu'Adrien Beaucourt a commencé à se faire un nom. Le jeune pâtissier (24 ans), de Boulogne-sur-Mer a revisité le mythique Paris-Brest pour obtenir son bachelor. 

La recette n'a rien à voir avec son homologue finistérien. "Un crumble chocolat, une mousse au chocolat au lait, un caramel exotique à la passion." Sans oublier l'hommage à sa ville natale, "premier port de pêche", avec ce glaçage au chocolat. "Un Paris-Brest plus travaillé", résume le Boulonnais.


Un défi


Cette passion n'est pas toute récente. "J'ai vu mon grand-père, mon père, mon oncle, pour moi c'était logique" de devenir pâtissier. 

Il aurait pu apprendre aux côtés de ses proches. Mais non, Adrien a décidé de faire des études. "C'était comme un défi pour essayer d'apporter un plus à l'entreprise familiale."
 

 

Aux côtés d'un champion du monde de pâtisserie


D'abord à Rouen, à l'Institut national de la boulangerie et de la patisserie. Il se spécialise ensuite à Arras avec un CAP chocolaterie avant d'intégrer le prestigieux Institut national de la patisserie d'Alain Ducasse à Yssingeaux, en Haute-Loire. Avec pour parrain un certain Cédric Grolet, élu meilleur pâtissier du monde en 2018.

Ce n'est pas parce qu'on habite à Boulogne qu'on ne peut avoir de la patisserie sophistiquée. - Adrien Beaucourt


Autant d'expérience qui permet à Adrien de travailler dans une approche différente de celle de son grand-père ou de son père. "J'ai une autre vision de la patisserie, plus moderne que ce qu'on peut voir ici. J'essaie de changer les gammes." Pour Noël, il a conçu quatre nouvelles buches. Par exemple, il revisite la buche Mont-Blanc. "Ce n'est pas parce qu'on habite à Boulogne qu'on ne peut avoir de la patisserie sophistiquée."
 

 

Il pourrait reprendre l'entreprise familiale

Mais il n'oublie pas pour autant d'où il vient. Sa grand-mère Marie-France veille sur lui et valide chacune de ses recettes. 

Adrien Beaucourt devrait reprendre l'entreprise familiale vieille de plus de 40 ans. Une chose est sûre : le nom Beaucourt n'est pas près de s'éteindre à Boulogne-sur-Mer.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information