Boulogne-sur-Mer : embarquez et naviguez à bord de cinq vieux gréements pendant la fête de la mer

Chants de marins, village des associations, découverte des métiers de la mer : de nombreuses animations sont programmées durant 4 jours de fête, jusqu'à dimanche 11 juillet. Mais ce sont les sorties en mer, à bord de vieux gréements qui vont faire rêver les amateurs de ces voiliers traditionnels.
Lors de la fête de la mer 2019 à Boulogne-sur-Mer.
Lors de la fête de la mer 2019 à Boulogne-sur-Mer. © Ville de Boulogne-sur-Mer

Qu'on se le dise, il reste des places ! Les sorties en mer sont proposées, entre autres, à bord de voiliers d'époque battant, pour la plupart, pavillon néerlandais. Ce sont d'anciens bateaux de pêche ou construits pour transporter des marchandises qui ont été restaurés et qui servent maintenant pour des manifestations comme cette 20e édition de la fête de la mer de Boulogne-sur-Mer.

Sorties en mer à bord de 5 vieux gréements

Voici le programme des mini-croisières : 3 heures en mer. Une ou deux fois par jour, cinq vieux gréements embarquent de 25 à 140 personnes en mer. On choisit son billet et son navire sur cette page

 

La Thalassa
La Thalassa © Ville de Boulogne-sur-Mer
L'Oosterschelde
L'Oosterschelde © Ville de Boulogne-sur-Mer
L'Antigua
L'Antigua © Ville de Boulogne-sur-Mer
A bord de l'Iris
A bord de l'Iris © Ville de Boulogne-sur-Mer
Le Nele
Le Nele © Ville de Boulogne-sur-Mer

Visite de la criée

Il y aura aussi, une visite de la criée du premier port de pêche de France. Le poisson qui débarque à Boulogne-sur-Mer y est acheté aux enchères, en présentiel et par internet. Les enchères peuvent être descendantes ou montantes. Ce qui tranche avec le passé, c'est le calme qui y règne à présent. Chaque acheteur y est concentré derrière son pupitre, dans une grande salle type amphithéâtre. On y parle peu, on n'y crie plus. Visite guidée après les ventes bien sûr à 16.00 ce vendredi et à 10.30 ce samedi. 

Des expos photos

Frédéric Briois, photographe, présente son travail sur les travailleurs de la mer dans le cadre de l'exposition plus large intitulée "Des rivages et des hommes", à Nausicàa. Vingt photos sont à voir. Une exposition à prolonger avec une autre, à la bibliothèque les Annonciades de Boulogne-sur-Mer avec 64 oeuvres grands formats initulée "Du sel dans les veines" retraçant 10 ans de reportages en mer. 

Attention, il faudra montrer pattes blanches. Le pass sanitaire (preuve de vaccination, ou test négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement du Covid-19) est obligatoire. Pour ceux qui n'ont pas de pass sanitaire, il existe un stand où les visiteurs pourront se faire dépister en quelques minutes grâce à des test antigéniques gratuits. Ce stand est positionné près de l’entrée Crevette et est ouvert chaque jour de jeudi à dimanche de 9h à 17h.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer nature littoral aménagement du territoire environnement côte d'opale parcs et régions naturelles