Chants de marins, village des associations, découverte des métiers de la mer : de nombreuses animations sont programmées durant 4 jours de fête, jusqu'à dimanche 11 juillet. Mais ce sont les sorties en mer, à bord de vieux gréements qui vont faire rêver les amateurs de ces voiliers traditionnels.
Qu'on se le dise, il reste des places ! Les sorties en mer sont proposées, entre autres, à bord de voiliers d'époque battant, pour la plupart, pavillon néerlandais. Ce sont d'anciens bateaux de pêche ou construits pour transporter des marchandises qui ont été restaurés et qui servent maintenant pour des manifestations comme cette 20e édition de la fête de la mer de Boulogne-sur-Mer.
Sorties en mer à bord de 5 vieux gréements
Voici le programme des mini-croisières : 3 heures en mer. Une ou deux fois par jour, cinq vieux gréements embarquent de 25 à 140 personnes en mer. On choisit son billet et son navire sur cette page.
- La Thalassa, trois mâts hollandais construit en 1980, restauré en 1995 après un naufrage survenu 10 ans plus tôt. C'est un navire rapide même si son gréement est ancien. Confortable également, il demande six hommes d'équipage pour naviguer. Il mesure 47 m.
- L’Oosterschelde est une goélette à trois mâts néerlandaise qui mesure 50 mètres. C'est le plus grand voilier restauré du pays. Construit pour le fret, il date de 1918.
- L'Antigua, bateau de pêche britannique de 1957, renové en 1993, peut accueillir 95 personnes à bord et dispose de 32 couchettes. Sa coque mesure 38 m et sa voilure 750 m².
- L'Iris est un dundee construit en 1916 pour aller pêcher le hareng jusqu'au îles Shetland (Ecosse). Danois dans un premier temps, l'Iris bat désormais pavillon néerlandais et son port d'attache est Rotterdam. Ketch (deux mâts) de 28m de longueur de coque, son plus haut mât mesure 27m.
- Le Nele, plus petit vieux gréement de la flotte de ces fêtes de la mer boulonnaise, c'est aussi le plus récent. Il date de 2004 a été mis à l'eau en 2005 mais respecte la tradition des sloops à deux mâts d'Ostende (Belgique)
Visite de la criée
Il y aura aussi, une visite de la criée du premier port de pêche de France. Le poisson qui débarque à Boulogne-sur-Mer y est acheté aux enchères, en présentiel et par internet. Les enchères peuvent être descendantes ou montantes. Ce qui tranche avec le passé, c'est le calme qui y règne à présent. Chaque acheteur y est concentré derrière son pupitre, dans une grande salle type amphithéâtre. On y parle peu, on n'y crie plus. Visite guidée après les ventes bien sûr à 16.00 ce vendredi et à 10.30 ce samedi.
[EVENEMENT]
— CA du Boulonnais (@aggloboulonnais) July 8, 2021
Retour en images sur la première journée de la 10ème édition de la Côte d'Opale fête la Mer à Ville de Boulogne-sur-Mer
Consultez le programme des prochains jours sur le site dédié ? https://t.co/AvV686eMBU #boulonnais #cofm21 #aggloboulonnais #mer #fête pic.twitter.com/Mf9LB0tGRx
Des expos photos
Frédéric Briois, photographe, présente son travail sur les travailleurs de la mer dans le cadre de l'exposition plus large intitulée "Des rivages et des hommes", à Nausicàa. Vingt photos sont à voir. Une exposition à prolonger avec une autre, à la bibliothèque les Annonciades de Boulogne-sur-Mer avec 64 oeuvres grands formats initulée "Du sel dans les veines" retraçant 10 ans de reportages en mer.
Attention, il faudra montrer pattes blanches. Le pass sanitaire (preuve de vaccination, ou test négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement du Covid-19) est obligatoire. Pour ceux qui n'ont pas de pass sanitaire, il existe un stand où les visiteurs pourront se faire dépister en quelques minutes grâce à des test antigéniques gratuits. Ce stand est positionné près de l’entrée Crevette et est ouvert chaque jour de jeudi à dimanche de 9h à 17h.