INFO FRANCE 3. La Route du Poisson, course de chevaux de trait reliant Boulogne-sur-Mer à Paris, reportée en 2022

Elle devait redémarrer en grande pompe après neuf ans d’absence… mais la mythique route du Poisson, prévue les 25 et 26 septembre prochains, est officiellement reportée. En cause, la progression du variant Delta qui menace la bonne tenue de la course.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son retour avait fait grand bruit après quasiment une décennie d’absence et devait être synonyme de grande fête populaire à l'occasion des 30 ans de sa création. Malheureusement, l’édition 2021 de la Route du poisson, prévue les 25 et 26 septembre prochains, est reportée à 2022.

"À cause de la situation sanitaire, c’est trop flou pour permettre un événement serein, populaire et convivial", nous indiquent les organisateurs de l'événement.

300 kilomètres entre Boulogne-sur-Mer et Paris

En moins de 24 heures, une vingtaine d’attelages de chevaux de trait devaient s’élancer depuis Boulogne-sur-Mer, chargés de poisson frais pour parcourir 300 kilomètres et atteindre Paris.

Un événement pour rendre hommage au travail des mareyeurs qui, sous l’Ancien Régime jusqu’au milieu du XIXème siècle, livraient le poisson frais de Boulogne-sur-Mer jusqu’aux halles de Paris en voiture hippomobiles, tractées par des chevaux boulonnais. 

Au-delà de l’épreuve sportive, cette fête populaire devait se dérouler tout au long de la semaine précédant la course. Notamment au Touquet, où sept épreuves spéciales et parades devaient être organisées.

Une fête populaire

Créée en 1991 pour promouvoir le cheval de trait, la Route du Poisson avait été stoppée en 2012 , faute de financements suffisants. Mais une association avait décidé de lui redonner vie pour fêter les 30 ans de  sa création cette année, soutenue par les autorités.

"Valorisation des savoir-faire, manifestation populaire d’ampleur, mise en lumière de nos territoires : tous les ingrédients sont réunis pour réaliser et pérenniser un grand évènement national", déclarait alors Annick Girardin, ministre de la Mer lors de la conférence de presse de lancement organisée en février dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information