La paroi d'un collecteur d'assainissement s'est effondrée, jeudi 16 novembre, sous l'effet des fortes pluies des derniers jours. Un trou de plusieurs mètres s'est formé sous terre. Des habitants ont été évacués par prévention.
C'est l'une des conséquences souterraines des inondations dans le Pas-de-Calais. Les canalisations souffrent de la pression exercée par les fortes pluies de ces derniers jours. Soumises à rudes épreuves, elles peuvent aller jusqu'à casser. Illustration récente dans le centre-ville de Boulogne-sur-Mer.
La paroi d'un collecteur d'assainissement s'est effondrée, jeudi 16 novembre, vers 12h30, au 4 rue Louis Bégué, entraînant l’apparition d’une cavité souterraine de quatre mètres de long. Les sapeurs-pompiers ont établi un périmètre de sécurité.
En prévention des risques, cinq foyers ont été évacués à la suite d'un arrêté d'inhabitabilité pris par la ville. "Les habitants concernés sont accompagnés par le CCAS de la Ville de Boulogne-sur-Mer", indique Véolia.
Un réseau indépendant de l'eau potable
Depuis hier, les services du gestionnaire du réseau, sont sur place pour mener des investigations et déterminer l'état du matériel, pour savoir s'il y a un danger ou non pour les maisons reliées au collecteur. Des drones équipés de caméras sont envoyés en sous-sol pour établir un diagnostic. Après cette inspection, les réparations pourront être entreprises.
La canalisation touchée sert à évacuer les eaux de pluie et eaux usées des habitants vers une station d'épuration. Ce réseau est complètement indépendant de celui de l'eau potable.
Ce n'est pas la première fois que les inondations impactent le maillage de canalisation. Véolia avait déjà subi une casse sur son réseau d'eau potable dans la commune de Samer, située également dans le Boulonnais, et touchée par les fortes crues successives. Elle avait entraîné une coupure d'eau de quelques heures, avant d'être réparée.