Jimmy Gressier, natif de Boulogne-sur-Mer va participer à l'épreuve mythique du 10 000 mètres lors des JO de Paris 2024 ce vendredi soir au Stade de France. La ville va diffuser la course sur grand écran.
Le 13 juillet dernier en fin de matinée, une foule inhabituelle se presse sur la Place Vignon à Boulogne-sur-Mer dans le quartier du Chemin Vert. Au milieu des barres d'immeubles défraîchies, une silhouette filiforme fait son apparition. Il s'agit de Jimmy Gressier, le recordman du monde du 5 et du 10 km sur route. Originaire du quartier, il a voulu faire une belle surprise aux habitants en leur proposant de les suivre pour un footing matinal !
L'athlète, venu sans manager, ni attaché de presse prend le temps de répondre à chaque question, il donne des conseils, écoute. Difficile de croire que ce jeune homme de 24 ans foulera quelques semaines plus tard la piste du Stade de France devant le monde entier. "Il était doué, mais je n'aurais jamais imaginé qu'il irait si loin.", avoue sa professeur de sport du lycée, présente ce matin-là, reconnaissant un moral hors norme. Elle ajoute : "Un jour il a fini un cross avec seulement une chaussure."
Jimmy Gressier savoure ces moments, il explique que les Jeux sont "ceux de tous les Français et notamment des habitants de Boulogne-sur-Mer. C'était important que je vienne pour qu'ils puissent aussi partager cette fête".
La ville va projeter ses courses sur grand écran
La ville a apprécié cette venue spontanée et désintéressée et va bien le lui rendre. Pour les épreuves disputées par le Boulonais aux JO de Paris 2024, à commencer par le 10 000 mètres de ce vendredi à 21h15, un écran géant sera installé au Palais des Sports Damrémont. Près de 150 personnes sont attendues pour encourager l'athlète. Des projections sont aussi prévues pour le 1er tour du 5000 mètres, le 7 août à 11h10 ainsi qu'une possible finale du 5000 mètres, samedi 10 août à 20h.
Il s'attaque au monde.
Philippe LambinPrésident de la Ligue d'Athlétisme des Hauts-de-France
Ceux qui connaissent bien Jimmy savent que la performance est possible. "Il s'attaque au monde. Il a un record d'Europe sur la distance qu'il va essayer de battre" s'exclame Philippe Lambin, Président de la Ligue des Hauts-de-France d'Athlétisme. Néanmoins, il tempère aussitôt " S'il est dans les 8 premiers c'est déjà bien et continue c'est une grande fierté, on a bien fait de l'aider pour lui trouver une formation, un BTS, une alternance en entreprise, il vient d'un environnement pas simple." Le Président reconnaît que "beaucoup n'auraient pas parié sur lui. Il a fallu être solide et il l'a été". Jimmy Gressier semble, en effet, en forme en cette année olympique.
🚨 𝗥𝗘𝗖𝗢𝗥𝗗 𝗗𝗘 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘 !
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) May 31, 2024
🇫🇷 Jimmy Gressier a pris la 11e place du 5000 m en 12’54’’97 jeudi soir au Meeting Wanda Diamond League de #OsloDL, en Norvège !
💪 Le demi-fondeur du Boulogne-Sur-Mer Ac améliore son propre chrono national de référence établi l’an passé à… pic.twitter.com/IQ0ZwayqBb
Mais Philippe Lamblin se rappelle que "Jimmy a failli tout arrêter après une élimination en championnat d'Europe Juniors. Il avait fallu le convaincre de continuer et c'est ce qu'il a fait, tant mieux. Il faut qu'il soit un ambassadeur, c'est le premier athlète de la région à courir de telles épreuves aux Jeux après Michel Bernard à Rome en 1960 ! " Toute une ville, toute une région sont derrière Jimmy Gressier et attendent avec impatience son entrée dans la compétition.
À noter que la ville de Boulogne-sur-Mer va également diffuser les épreuves du Kayakiste Maxime Beaumont les 7 et 10 août prochains.