L'hôtel-restaurant La Matelote victime d'un incendie, à Boulogne-sur-Mer

Alors que les clients étaient tranquillement en train de manger, mardi 10 septembre 2024 au soir, un feu s'est déclaré au sous-sol de la Matelote. L'hôtel-restaurant a été évacué. Les pompiers ont vite circonscrit l'incendie, mais les dégâts sont importants dans les cuisines, notamment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 10 septembre 2024, l'hôtel-restaurant La Matelote à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a été touché par un incendie. Les résidents de l'hôtel, les clients du restaurant et les employés ont dû être évacués.

Il était 22h15 lorsque le feu, d’origine électrique, a débuté au sous-sol de l'établissement. Il s’est ensuite propagé aux cuisines, obligeant l’intervention d’une vingtaine de pompiers. Soixante-dix personnes étaient en train de dîner au restaurant. Immédiatement, elles ont évacué les lieux.

L’hôtel, situé à côté du restaurant, était presque complet. 47 personnes ont été évacuées par mesure de sécurité. Elles ont été relogées à l’auberge de jeunesse de la ville, près de la gare. Vers minuit, le feu était maîtrisé par les pompiers. Il n'y a pas eu de blessés.

Rebondir

Depuis 46 ans, La Matelote est incarnée par la famille Lestienne. Tony Lestienne est aujourd'hui secondé par son fils, Stellio. Après l'incendie, ce dernier, se disait abattu et impuissant face aux dégâts : "On croit toujours qu’on est à part des choses qui peuvent arriver comme un accident. Et puis, un jour, ça vous arrive, à vous, et vous ne savez pas pourquoi. Mais on va rebondir. C’est la nature de l’homme de rebondir, de repartir."

Une institution boulonnaise

La Matelote est une institution boulonnaise. Le maire et le sous-préfet se sont rendus sur place, mercredi 11 septembre 2024, pour montrer leur solidarité envers les équipes. Frédéric Cuvillier a déclaré : "C’est une institution alors quand les institutions, dans n’importe quel domaine que ce soit, sont touchées, c’est un peu de nous tous qui le sommes."

"Sauver ce qu’il y a à sauver"

Mercredi, ils étaient une dizaine d’employés à prêter main-forte pour sauver les denrées des réfrigérateurs. Présent lors du service, Michaël, employé polyvalent, est encore sous le choc. Il travaille à La Matelote depuis 24 ans : "On ne sait pas par où commencer. Le téléphone sonne sans cesse depuis ce matin."

Pâtissier depuis 18 ans dans l'établissement, Anthony a appris la nouvelle le lendemain. Il était en repos le soir de l'incendie : "J’ai ressenti de la peine, on ne veut pas y croire, de la peine pour Monsieur Lestienne aussi parce que c’est toute sa vie, on le soutient." Pour lui, il fallait être présent pour "sauver ce qu’il y a à sauver".

Réorganisation pour les mariages

Plusieurs mariages sont prévus à la fin de la semaine. Tony Lestienne affirme qu’ils vont essayer de faire de leur mieux. Ils possèdent un autre établissement, trois kilomètres plus loin, Les Jardins de la Matelote. Un lieu prévu pour les réceptions et mariages. Ils y ont des chambres froides pour stocker mais aussi de quoi fabriquer sur place, s’il le faut : "On va se mettre en œuvre pour déplacer tout le matériel pour essayer de repartir" assure le chef, Tony Lestienne.

Les 45 employés de la Matelote seront placés au chômage partiel. Tony Lestienne espère dans un premier temps pouvoir remettre l’hôtel en fonctionnement rapidement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité