Le Centre National de la Mer, connu sous le nom de Nausicaà accueillera ce vendredi 13 janvier un exercice de grande ampleur. 350 personnes seront mobilisées : gendarmes, sapeurs-pompiers, magistrats, SAMU.

Déjà en 2020, Nausicaà, situé boulevard Sainte-Beuve à Boulogne-sur-Mer (62) avait accueilli un exercice dans le cadre de l’entraînement régulier des services de l’Etat visant à faire face aux différentes crises pouvant survenir dans le département. Le Centre National de la Mer en fermeture annuelle pour 3 semaines jusqu’au 27 janvier accueillera ce vendredi 13 janvier de 9 h à 16 h, un exercice de sécurité de grande ampleur.

Objectif : tester les protocoles de sécurité du plus grand aquarium d’Europe.

La préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué précise « qu’il vise à tester les protocoles de sécurité de cette structure (comportements à adopter, sécurisation des visiteurs…) ainsi que les modalités d’intervention des services de secours et de sécurité »

Magistrats, greffiers du tribunal, sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers, démineurs, SAMU , protection civile. En tout, 350 personnes seront mobilisées.

De son côté, la mairie a prévenu les quelques 500 riverains concernés par la distribution de flyers. Le document les informe qu’il s’agit d’un exercice de sécurité « simulant un attentat » La ville qui demande aux habitants « de ne pas s’approcher du lieu de l’exercice pour le photographier ou le filmer afin de ne pas gêner la progression des participants »

Durant l’exercice, les parkings de Sainte-Beuve et du quai des Paquebots ne seront pas accessibles au public ainsi que la promenade haute de Nausicaà.

S’agissant d’un exercice purement technique consistant à tester des procédures et des manœuvres, la Préfecture a précisé que cet événement ne sera pas ouvert à la presse.

Second site touristique au Nord de Paris, Nausicaà a accueilli l’an dernier plus de 832 000 visiteurs, un chiffre proche de son record de fréquentation de 2019, un an après l’extension qui avait fait du Centre National de la Mer le plus grand aquarium d’Europe.