Le 2 juin au centre Nausicaà, une raie guitare a donné naissance à quatre petits nouveaux-nés. Une bonne nouvelle pour cette espèce en danger d'extinction.
Le Centre national de la mer a accueilli quatre nouveaux-nés le 2 juin dernier. Depuis quelques jours, les soigneurs de Nausicaà à Boulogne-sur-Mer soupçonnaient une grossesse en cours chez une raie guitare.
Prudents, ils l'avaient isolée dans un bassin spécial pour qu'elle puisse se sentir à son aise et pour pouvoir lui apporter les soins nécessaires si besoin. Ils avaient vu juste ! Quatre petites raies guitares sont nées. Cette espèce est en danger critique selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
En 2009, Nausicaà avait permis une reproduction en aquarium de la raie guitare, pour la première fois au monde. La raie guitare peut avoir une à deux portées par an, pouvant aller jusqu'à 12 petits. Quand des bébés raies guitares naissent, ils sont envoyés dans d'autres aquariums comme à Lisbonne au Portugal ou à Vienne en Autriche pour "assurer la reproduction et la conservation de cette espèce menacée", indique un communiqué du Centre national de la mer.
A leur naissance, les petites raies guitares pesaient 150 grammes. Depuis leur naissance, le 2 juin, les soigneurs les ont placées dans un bassin de réserve pour pouvoir surveiller leur alimentation et leur comportement.
Victimes de la surpêche
L'espèce de la raie guitare évolue en mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique du côté de l'est du Portugal jusqu'à l'Angola. Elle est notamment victime de surpêche, ce qui explique son extinction inquiétante.
A Nausicaà, un aquariologiste est en charge du programme européen dédié à la sauvegarde de cette espèce. Il doit notamment recenser et suivre toutes les raies guitares des aquariums européens, proposer des recommandations d'élevage, rechercher des institutions pour les nouveaux-nés, ou encore récolter les données d'élevage.