Salon de l'agriculture. "En Hauts-de France, on a la pêche" : un slogan pour valoriser les produits de la pêche artisanale de la région

Depuis quelques mois, toutes les entreprises de pêche de la région peuvent utiliser le slogan "En Hauts-de-France, on a la pêche". Un jeu de mots accompagné d'un slogan imaginé par Benoît Firmin, responsable communication du comité des pêches régionales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous avez la chance d'habiter sur le littoral, et l'habitude d'acheter votre poisson sur les quais de Boulogne-sur-mer, de Calais ou encore de Saint-Valéry en Baie de Somme, vous avez peut-être remarqué un nouveau logo sur les tabliers des vendeurs et vendeuses.

Un slogan qui est arboré par les professionnels de la région présents au Salon International de l'Agriculture. Pour cette édition 2022, celle des retrouvailles, la mise en avant de la filière pêche et des produits de la mer sera au cœur des dégustations préparées par plus de 25 cuisiniers de la région, notamment mardi 1er mars, journée officielle des Hauts-de-France au salon.

Nous avons posé 3 questions à Benoît Firmin celui qui a eu l'idée de lancer cette opération. 

Pourquoi avoir lancé cette opération ? 

Nous avons voulu fédérer les professionnels de la pêche des Hauts-de-France, en particulier les pêcheurs artisans, mareyeurs, fileyeurs ou pêcheurs pieds. L'idée de départ est simple : créer une identité visuelle forte pour mettre en avant les produits de ces commerçants qui pratiquent le circuit-court. D'un seul coup d'œil les consommateurs peuvent les identifier et savent quels seront les produits vendus sur cette étal. 

Combien d'artisans peuvent utiliser le logo et le slogan dans la région ? 

De la Baie de Somme à la Flandre, nous avons distribué près de 200 kits " En Hauts-de-France on a la pêche". Ces kits comportent des tabliers pour les vendeuses, des chevalets pour les points de vente ou encore des polaires pour les pêcheurs à pieds. Tous ces équipements comportent le logo et le slogan vert et bleu. Ce matériel permet à la fois d'optimiser la récolte et la vente. 

Bientôt un label pour la pêche de la région ? 

J'aimerais beaucoup que ce soit la prochaine étape ! Nous avons des produits d'une qualité exceptionnelle. Le plus grand gisement de coques en Europe, nous sommes premier sur la salicorne, notre homard est excellent... Il y a beaucoup de matière à valoriser, on aimerait vraiment que ce soit le début d'une belle aventure après les temps difficiles de ces derniers mois à cause du Brexit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information