VIDÉO. Boulogne-sur-Mer : les pêcheurs se disent inquiets lors de la visite d'Annick Girardin, ministre de la Mer

La ministre de la Mer, Annick Girardin, a effectué deux jours de visite dans le Pas-de-Calais pour y rencontrer les professionnels du secteur maritime. Ces derniers lui ont fait part de leurs inquiétudes à l'approche du Brexit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pêcheurs du Boulonnais attendaient la ministre de la Mer, Annick Girardin, de pied ferme ce vendredi 31 juillet. Inquiets des conséquences du Brexit sur leur activité, la visite ministérielle a été l'occasion pour eux de faire part de leurs besoins pour un maintien serein de l'activité. Aucun accord n'a pour l'instant été trouvé avec les autorités britanniques, alors que la sortie définitive du Royaume-Uni de l'Union européenne doit être effective dès la fin de l'année.

"À Boulogne, cela a une signification supplémentaire depuis que le Brexit est devenu une confirmation", déplore Frédéric Cuvillier, maire (PS) de la ville. Les conditions dans lesquelles cette séparation se déroulera sont donc extrêmement attendues par le secteur.

La pêche dans les eaux britanniques représente 75 % du chiffre d'affaires des professionnels boulonnais. L'interdiction de l'accès au territoire maritime britannique serait donc une catastrophe pour ces pêcheurs.

Un déplacement pour "affirmer que la pêche est une priorité"

"C'est important de venir dialoguer avec l'ensemble de cette filière de la questions de la pêche, parce qu'il y a beaucoup d'angoisses. Mais il faut aussi venir affirmer que la pêche est une de mes priorités, que je serai la voix de la France. Nous défendrons les intérêts des pêcheurs", a insisté Annick Girardin.

Mais la ministre n'a pas caché les difficultés auxquelles elle fait face : "Les négociations ne sont pas faciles. Ce qui est important, c'est d'avoir une position ferme sur le sujet : de dire que s'il n'y a pas d'accord de pêche, il n'y a pas d'accord", a-t-elle expliqué à France Bleu Nord lors de son déplacement. Elle doit prochainement rencontrer Michel Barnier, négociateur de l'Union européenne en charge du Brexit. 

Une visite au CROSS Gris-Nez

La ministre s'est également rendue le 30 juillet auprès des sauveteurs du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage, situé sur le cap Gris-Nez. Cette visite était l'occasion de saluer les secouristes, qui sont toute l'année sollicités pour la sécurité en mer. Régulièrement, ils sont en mission pour secourir des migrants qui tentent de traverser la Manche afin de passer au Royaume-Uni. Ces derniers jours, plus d'une cinquantaine de personnes ont été sauvées
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information