VIDÉO. Il y a 30 ans, un banc d'une quinzaine de baleines était filmé au large de Boulogne-sur-Mer

Le hasard a voulu qu'une caméra se trouve sur le bateau de pêche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De quand date ce reportage ?

Le reportage a été diffusé dans le journal télévisé de FR3 Nord-Pas-de-Calais le vendredi 11 août 1989, soit il y a trente ans quasi jour pour jour.
 

 

De quoi parle-t-il ?

Le sujet est consacré à un banc d'une quinzaine de baleines – des globicéphales – qui ont été aperçus dans le détroit du Pas-de-Calais en août 1989. Le mercredi 9 août, une caméra embarquée (un peu par hasard) sur un navire de pêche boulonnais permet de les immortaliser.

Les cétacés, qui vivent d'ordinaire dans l'océan Atlantique, sont parfois entrevus dans la Manche mais il était assez rare de pouvoir en croiser en si grand nombre... et en plus de les filmer !

 

Qu'y voit-on ?

Le reportage alterne entre les images prises des baleines côtoyant le Neptune et le témoignage de ceux qui les ont vues et filmées. "On a fait route dessus et puis on est rentrés carrément dans le banc" y confie un marin pêcheur, avec un fort accent boulonnais, "et puis on est restés une bonne demi-heure avec eux !"

"Ça fait 12 ans que je fais du bateau et je n'ai jamais vu de phénomène comme ça !" abonde de son côté Guy Denooz, propriétaire de la cassette usée à force d'être passée et repassée.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information