• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. Saint-Léonard : un couple originaire du Boulonnais lance une tireuse à bière par le fond

La bière est servie par le fond du gobelet. / © Capture France 3
La bière est servie par le fond du gobelet. / © Capture France 3

Un couple de Boulonnais commercialise depuis septembre une tireuse à bière... par le fond. Un concept qui existe déjà depuis une dizaine d'années, mais cette machine là, disent ses inventeurs, serait plus moderne.

Par France 3 HDF

Mickaël Doutreligne le reconnaît, les tireuses à bière par le fond du verre, ce n'est pas nouveau : "Même dans les années 50's cela existait déjà ! En revanche, nous sommes partis d'une feuille blanche et nous avons créé notre propre mécanisme", explique ce patron de Saint-Léonard près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), qui vient de mettre sur les rails, avec son épouse Laurence, une nouvelle société "Fast Beer & Go". 

Le concept a notamment explosé aux États-Unis il y a une dizaine d'années. D'autres ont tenté de le lancer en France avec un succès relatif, car on voit rarement ce type de pompe à bière.
 
Saint-Léonard : un couple originaire du Boulonnais lance une tireuse à bière par le fond


Festivals et bars branchés


Mais le couple Doutreligne, qui travaillait autrefois dans le secteur des pompes à eaux usées, croit beaucoup en son nouveau produit. "La particularité, c'est que nous avons une précision et une modularité sur le remplissage". Avec une interface type tablette, il possible en fait de programmer le service simultané de différentes bières dans différents volumes. On peut servir une Goudale de 25 cl en même temps qu'une Vedett de 18, par exemple. Alors que les machines qui existent jusqu'à présent sont plutôt "standardisées".

Les Doutreligne commencent à recevoir leurs premières commandes. Leurs cibles, notamment les festivals où il faut "servir beaucoup de monde en très peu de temps", ou encore les bars branché de nuit. Autre argument de poids : l'absence totale de gâchis, parce que les bières ne débordent pas en étant servies par le fond. Un avantage déjà offert par toutes les tireuses de ce type.


 

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus