Vers 8h30 ce mercredi 27 décembre 2023, la police a été dépêchée place du Soldat-inconnu, pour intervenir sur une alerte à la bombe déclarée dans l'hôtel de ville de Calais. Le service de déminage est toujours en intervention.
Aux alentours de 8h30 ce mercredi 27 décembre 2023, les employés de l'hôtel de ville de Calais ont reçu un mail anonyme, menaçant de faire exploser une bombe dans le bâtiment au cours des prochaines heures.
Dépêchée sur place, la police de Calais a procédé à l'évacuation du lieu, désormais fermé au public jusqu'à ce que les démineurs puissent attester, ou non, de la présence d'une bombe. Vers midi, l'opération de déminage était toujours en cours et procédait à l'évaluation de l'extérieur du bâtiment. Une levée de doute a été attestée pour l'intérieur de l'hôtel de Ville.
Alerte à la bombe à la mairie de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, personnel évacué, périmètre de sécurité en place https://t.co/ki44htBJ6e pic.twitter.com/CP3R5Jn8ET
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) December 27, 2023
Les 40 agents de l'hôtel de Ville ont pu rentrer chez eux, le bâtiment restant fermé au moins jusqu'en début d'après-midi.
Plusieurs alertes en France
Cette alerte à la bombe est survenue en même temps que plusieurs autres, déclarées dans une dizaine de communes en France ce mercredi matin, mais toujours dans des mairies ou des hôtels de Ville.
Nouvelle alerte à la bombe à Rouen !
— France 3 Normandie (@f3normandie) December 26, 2023
Après l'Hôtel de Ville, le cinéma @OmniaRep contraint à l'évacuation et à l'annulation des séances prévues ce soir.https://t.co/OmKcQbLieK
Tarbes, Saint-Brieuc - où une rançon a également été demandée -, Châteaubriand, Grenoble, Quimper, Bastia, Annecy ou encore Rouen hier soir ont par exemple été visées par cette vague de menaces.