Le sud du port de Calais, une partie du bassin carnot et des axes routiers seront bloqués à la circulation ce 6 mars à partir de 8h45. En cause, l'opération de désamorçage d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale.
Il faudra éviter le sud du port de Calais ce dimanche, pour une raison de taille : l'équipe de démineurs d'Arras vient y désamorcer une bombe aérienne, larguée par les Britanniques durant la Seconde Guerre mondiale. L'engin, découvert lors des travaux de terrassement d'un parking, et contient 88 kilos d'explosifs.
L'opération commencera à 9h et, pour toute sûreté, une zone d'exclusion a été définie dans un périmètre de 400m autour de la bombe, dès 8h45. "Ce périmètre recouvre la partie sud du port de Calais, l’entreprise Alcatel, l’entreprise Nexans, 4 habitations, une partie du bassin Carnot et des axes routiers", précise la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué. Aucun déplacement, même à pied, n'y sera autorisé. L'espace aérien au-dessus de la ville a lui aussi été soumis à des restrictions de distance et d'altitude.
Les policiers municipaux seront chargés de vérifier que les habitations présentes dans ce périmètre ont bien été évacuées. La mairie a d'ores et déjà proposé des hébergements provisoires.