Le Dragon de Calais, pour son cinquième anniversaire, se fait construire une cité ! Un Varan viendra bientôt le rejoindre

Ce mardi 22 octobre, la première pierre de la future Cité du Dragon a été posée. La ville de Calais continue de développer l’attractivité de son front de mer avec un nouvel abri pour son Dragon, qui fête ses 5 ans. Avec ce nouveau bâtiment la mairie souhaite mieux accueillir le public et les équipes de dragonniers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la construction d’un bâtiment de 650 mètres carrés, entièrement vitré, qui débute cette semaine. Un nouvel écrin posé sur le front de mer de Calais, juste en face de la nef transparente qui sert d'abri au Dragon géant de 10 mètres de haut et 25 de long.

« Le Dragon lui-même ne va pas changer de place, puisque sa nef provisoire remplit bien son rôle et par soucis de budget, nous avons choisi d’accueillir dans de meilleures conditions le public et les dragonniers » nous explique Natacha Bouchart, Maire de Calais.

« C’est effectivement un nouveau bâtiment qui va sortir de terre juste devant lui, pour remplacer les préfabriqués oranges temporaires qui servent depuis 5 ans à accueillir le public et la trentaine de membres de l'équipe de la Compagnie du Dragon » précise-t-elle. « Ce nouveau bâtiment doit nous permettre de dynamiser l’exploitation avec une salle de restaurant panoramique, une terrasse plus grande et confortable, une billetterie, une boutique et surtout un confort pour toute l’équipe des dragonniers. »

Un chantier de près de 4 millions d'euros, cofinancé grâce à un avenant à un contrat de territoire signé avec l’Etat et la participation de 850 000 euros de la Région.

Dans ce nouveau bâtiment, entièrement vitré de 600 m2 et pensé par l’architecte Nicolas Kelemen, il y aura de plus grands vestiaires, une plus grande boutique et un grand restaurant avec une terrasse panoramique qui donnera sur le port, la mer, et sur le Dragon lui-même : "On sera sur une architecture industrielle, avec des baies vitrées, une charpente métallique apparente. Ce sera un bâtiment technique, à l'image du port qu'on voit à l'horizon" précise-t-il.

Arrivée d'une nouvelle machine, un varan, en novembre 2025

Un chantier qui démarre pour une durée d’un an. La ville espère l’inaugurer en septembre 2025. Une date importante puisque pour tenir compagnie au Dragon de Calais, arrivé en 2019, « un Varan de voyage doit venir parachever cette histoire de sauriens » raconte Natacha Bouchart.  

Une nouvelle machine qui contrairement au Dragon ne circulera pas sur le front de mer. Elle permettra,  de « transporter sur son dos 28 personnes assises embarquées pour découvrir le centre-ville. On aura le plaisir d’accueillir ce varan de voyage lors d’une belle fête qui durera 3 jours : les 7, 8, 9 novembre 2025 » nous confie Natacha Bouchart.

« La pose de cette première pierre de la Cité du Dragon symbolise le renforcement du lien entre Calais, la plage et le Dragon pour permettre l'aboutissement d'un projet global avec la rénovation en cours du Fort Risban, qui fait le lien entre le port et le front de mer » explique-t-elle.

Avec ce nouvel équipement, la maire de Calais souhaite renforcer l’économie du territoire, créer des emplois et continuer à dynamiser le tourisme. Le Dragon de Calais, un colosse de 72 tonnes, la création la plus imposante et la plus technique jamais imaginée par François Delaroziere, arpente le front de mer de la cité balnéaire depuis maintenant cinq ans avec sur son dos de nombreux visiteurs. Pendant ces vacances de la Toussaint, il va continuer de faire rêver de nombreux touristes.


Grâce à lui, chaque année, ce sont 15 millions d'euros de retombées économiques qui sont générés pour la ville de Calais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information