Le gouvernement entend développer ce type de transports plus respectueux de l'environnement, même si le compte n'y est pas encore selon les associations.
La quatrième autoroute ferroviaire en France reliant Calais au terminal italien de Turin Orbassano a été inaugurée ce mardi. Un mode de transport que le gouvernement entend "relancer".
Longue de 1 100 km, cette ligne de fret opérée par VIIA (branche transport et logistique de la SNCF) permet d'acheminer jusqu'à 40 semi-remorques par train à raison d'un aller-retour par jour, en moins de 20 heures.
"Chaque camion qui est chargé sur cette navette, c'est une tonne de CO2 économisée. C'est donc représentatif, très concrètement, de la transition écologique", a relevé la ministre des Transports Élisabeth Borne sur le port de Calais.
Fierté d’inaugurer la nouvelle autoroute ferroviaire #Calais-#Turin :
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) 6 novembre 2018
➡️ Plus de 30 000 camions/an qui seront reportés de la route vers le rail : c’est la transition écologique en concret.
➡️ Le Gouvernement confirme son soutien au transport combiné : 27M€/an sur le quinquennat. pic.twitter.com/5M949WaG9Z
La ministre y voit "un moment symbolique de la volonté du gouvernement de relancer le fret ferroviaire, qui a perdu des parts de marché en France et en Europe".
Si ce mode de transport est encore peu développé, ses promoteurs mettent en avant la réduction des coûts de transport, les gains de rapidité en termes de logistique et les bienfaits pour l'environnement. En 2017, il a ainsi permis d'économiser quelque 75 000 tonnes de CO2.
Un mode de transport propre
"C'est une goutte d'eau qui grandit tous les jours car de plus en plus d'entreprises veulent transporter leurs marchandises de façon écologique. Maintenant, la solution technique existe, et elle est française", s'est réjoui le patron de la SNCF, Guillaume Pépy
[CP] Lancement de l'autoroute ferroviaire Calais - Turin Orbassano. Une bonne nouvelle pour l'environnement. Elle permettra à terme de transférer pas moins de 31 000 camions de la route vers le rail.
— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) 6 novembre 2018
https://t.co/t2V0uY0vBf#GroupeSNCF #Viia #SNCF #MobiliteDurable pic.twitter.com/DXsPyPOJhw
"C'est une solution d'avenir qui va se développer au plan européen car à partir de Calais, nous pensons pouvoir aller au nord du Royaume-Uni,
la Scandinavie et l'Allemagne", a-t-il avancé.
Dans un communiqué, l'association Les amis de la terre "salue la volonté du gouvernement d'inverser cette tendance", mais estime qu'il est "encore loin du compte". Et de pointer le tronçon Ambérieu-Turin "où l'équivalent d'un million de camions (...) pourrait être sorti des routes avec les infrastructures existantes".
Les Amis de la Terre France
DE L'AIR] Aujourd'hui, le gouvernement inaugure une nouvelle autoroute ferroviaire entre Calais et Turin. Plus de fret sur les rails, c'est moins de...
Cette ligne est désormais la quatrième voie de ferroutage en France, après l'inauguration en 2016 de la ligne Calais-Le Boulou, la plus longue d'Europe, permettant de relier l'Espagne à la Grande-Bretagne. Le trafic y avait été interrompu pendant sept mois en raison des intrusions de migrants dans les remorques et de travaux de sécurisation.
VIIA, opérateur chargé de la commercialisation des autoroutes ferroviaires au sein de SNCF Logistics, opère également les lignes entre l'est de la France et l'Italie et entre le Luxembourg et Le Boulou.