VIDÉO. Retour vers le passé au Saint-Joseph Village, le parc écomusée qui vous plonge dans les années 1900

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Le Grand Rapporteur vous fait visiter le Saint Joseph Village ©France Télévisions

À Guines, dans le Pas-de-Calais, le Saint-Joseph Village est un lieu atypique. Il tient du parc de loisirs et du musée. Dépaysement garanti pour les nostalgiques d'un temps pas si lointain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un aller simple vers le passé.

À Guines, dans le Pas-de-Calais, on trouve les marais à visiter, c'est d'ailleurs une super sortie, mais aussi un parc qui reconstitue l’ambiance des années 1900, le Saint-Joseph Village, une vraie promenade où trois générations peuvent se rencontrer.

Vous franchissez la barrière et là paf, vous êtes cueillis par les décors qui vous font croire à un parc d’attraction.

Thibaut Rysman

Le Grand Rapporteur

La première chose qui marque quand vous arrivez au Saint-Joseph Village à Guines c’est d’abord l’ambiance. Vous vous garez sur un parking quelconque. Vous longez la route, quelconque elle aussi. Vous franchissez la barrière et là paf, vous êtes cueillis par les décors qui vous font croire à un parc d’attraction. Bienvenue dans les années 1900 !

La seconde chose qui marque c’est Etienne Baclez, le créateur du Saint-Joseph Village. Le gaillard à la voix grave est du coin. Avec des origines de Flandre, vous sentez la robustesse dans ses mains. Car elles en ont porté des planches, elles en ont vissé des boulons, elles en ont déménagé des pièces de décor.

Tout ici a été récupéré dans d’anciennes boutiques, des dépôts-ventes, des déchèteries ou des dons de particulier. L’idée est de vous emmener dans diverses ambiances de villages entre 1900 et 1970. Vous trouverez une reconstitution de garage avec une ancienne Citroën sur le pont, vous pourrez vous promener dans une classe d’école communale avec les sons d’ambiance de l’époque, vous irez à la rencontre du coiffeur, de la quincaillerie ou du bourrelier. La précision des décors rappelle les tournages de film.

L’illusion est parfaite et les nombreux visiteurs croisés ressentent de vraies émotions. Une dame dans le garage justement se rappelle ses promenades dans la 4 CV qui est présentée ici.

Etienne, en plus d’être le "maire à vie" de ce lieu, en est aussi l’animateur.

Thibaut Rysman

Le Grand Rapporteur

Des petites places, des ruelles, une trentaine de magasins, des ateliers, et même un vrai moulin. Quant à la restauration vous trouverez bien sûr le véritable estaminet. Car Etienne, en plus d’être le "maire à vie" de ce lieu, en est aussi l’animateur. Il faut le voir jouer de la musique pendant le déjeuner des groupes de seniors le midi. Le lieu est magique dans sa forme et très chaleureux dans son ambiance.

Prévoyez deux heures pour bien visiter le village et même les toutous sont les bienvenus !

C’est bien connu, quand on aime les animaux on aime la vie ! Et si vous croisez Etienne, vous ne pouvez pas le rater, n’hésitez pas à lui parler il adore ça et vous racontera toutes les anecdotes à savoir sur le Parc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité