Le ministre de l'Intérieur est arrivé jeudi 28 novembre sur le littoral de la Côte d'Opale, où 71 migrants ont péri en mer depuis le début de l'année. Ce vendredi matin, il a été reçu par la maire de Calais, Natacha Bouchart, qui lui a demandé des renforts de sécurité. Bruno Retailleau se rendra ensuite à Ambleteuse et Boulogne-sur-Mer, à la rencontre des secours maritimes et des forces de l'ordre.
C'est son premier déplacement sur le littoral de la Manche, dans le Pas-de-Calais, depuis sa nomination en septembre. Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, est attendu à Ambleteuse, dès 12h20, et au port de Boulogne-sur-Mer, à 15h15, pour rencontrer des élus locaux, les secours maritimes et membres des forces de l'ordre, tous témoins de la crise migratoire en cours.
Bruno Retailleau est arrivé dès jeudi soir à l'aéroport de Marck, accueilli par la maire de Calais Natacha Bouchart (Divers droite), à la tête d'un collectif d'élus de la Côte d'Opale, qui sollicitait la venue du ministre depuis plusieurs semaines. Ils sont allés à la rencontre de gendarmes sur la côte, comme en témoignent des photos publiées sur les réseaux sociaux de l'édile calaisienne.
"Pas une visite de courtoisie" : Bouchart a échangé avec Retailleau
Ce vendredi matin, Natacha Bouchart a reçu le ministre en mairie pour une "réunion de travail privée", d'environ une heure. Premier constat à l'issue de celle-ci : "sa visite à l'air musclée". "Je n'ai pas l'impression que c'est une visite de courtoisie", a-t-elle rapporté à France 3 à l'issue de son échange.
"Bruno Retailleau m'a annoncé qu'il a prévu de revenir courant décembre avec des homologues britanniques pour préparer une visite musclée, avec l'association des chefs d'Etat européens."
Natacha Bouchart, maire de Calais, après son échange avec Bruno Retailleau
"Je lui ai rappelé les effets d'insupportabilité des habitants, l'essoufflement des forces de l'ordre, et les différentes mesures à prendre sur le périmètre de Calais, explique Natacha Bouchart. On lui demande beaucoup, et j'espère qu'il aura cette volonté et le champ d'action pour nous faire des propositions qui correspondent à nos inspirations."
Retailleau pour un "accord global" entre le Royaume-Uni et l'Europe
En amont de sa visite, Bruno Retailleau a esquissé les contours de sa politique migratoire dans un entretien accordé à la Voix du Nord. "Il faut une nouvelle relation avec les Britanniques. Le Brexit a changé la donne. Seule la conclusion d'un accord global entre le Royaume-Uni et l'UE peut réellement faire évoluer la situation", a-t-il déclaré. "Si je dois engager un bras de fer, je le ferai."
"Il faudra à terme une voie légale (d'immigration, NDLR) vers la Grande-Bretagne et une voie de réadmission pas seulement en France mais aussi vers les pays frontaliers", a ajouté M. Retailleau. Mais pas question pour lui de remettre en cause les accords du Touquet entre Londres et Paris, qui depuis 2004 fixent les contrôles des personnes en partance vers le Royaume-Uni sur le sol français: rompre avec ces accords "serait le meilleur moyen de reconstituer la jungle (de Calais, NDLR) et d'emboliser le trafic transmanche", a-t-il estimé.
Nouvelle visite prévue à Calais le 9 décembre
Dans cet interview, l'ancien Sénateur annonce qu'il reviendra à Calais le 9 décembre, avec son homologue britannique Yvette Cooper et repartira le lendemain pour une réunion à Londres "avec les pays concernés par la crise migratoire en mer du Nord et dans la Manche : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France, Royaume-Uni et Irlande. Et j’ai invité Magnus Brunner, commissaire européen des Affaires intérieures et Migrations."
71 morts en 2024
La venue du successeur de Gérald Darmanin survient cinq jours après le triste anniversaire du naufrage du 24 novembre 2021 où 31 personnes avaient péri en mer, le plus mortel depuis le début de la crise migratoire. Le 14 septembre dernier, un nouveau drame d'ampleur est venu raviver les esprits, avec le décès de huit migrants embarqués dans une embarcation de fortune au large d'Ambleteuse.
Cette année, au moins 71 personnes ont perdu la vie lors de tentatives de traversée dans la Manche, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Un chiffre record. 33.000 personnes ont, elles, réussi à rejoindre l'Angleterre.