Derby Lens-Lille : l’arrêté d’interdiction de déplacement des supporters du LOSC pas encore publié, le club prêt à déposer un recours

Le LOSC parle d'une décision "discriminante" à l'encontre des supporters lillois alors que le stade Bollaert-Delelis accueille ce mardi 3 octobre 2023 près de 2000 supporters d'Arsenal dans le cadre de la rencontre programmée en Ligue des Champions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le timing choisi par le club nordiste ne doit rien au hasard.

Alors que le derby est programmé ce dimanche 8 octobre 2023 à Lens et que les Sangs et Or reçoivent ce mardi 3 octobre 2023 Arsenal au stade Bollaert-Delelis dans le cadre de la Ligue des Champions, le LOSC a publié un communiqué cinglant annonçant le dépôt d’un recours contre l’interdiction de déplacement des supporters lillois.

Interdiction de déplacement pas officiellement annoncée par la préfecture du Pas-de-Calais que nous avons joint. 

Malgré l’absence à date de réception de l'arrêté ministériel, alors même que nous sommes à 5 jours seulement de l’évènement, le LOSC a été informé par la Préfecture du Pas-de-Calais que serait prononcée une interdiction de déplacement de ses supporters pour le match de Ligue 1 Uber Eats qui opposera ce dimanche 8 octobre Lens au LOSC au Stade Bollaert-Delelis. 

Extrait du communiqué du LOSC publié mardi 3 octobre 2023

Pourtant, la direction du LOSC affirme en avoir été informée ce jour et dénonce une décision "discriminante à l’égard des supporters lillois".

"Les supporters anglais bienvenus (...) à l’inverse des supporters régionaux"

Une manière claire et nette de prévenir les autorités que le club va déposer un recours "aussi tôt que possible" devant les juridictions compétentes. Le LOSC justifie sa demande, affirmant que les "autorités compétentes devraient se montrer en parfaite capacité d’organiser un événement festif de cette ampleur, incontournable sur notre territoire".

Un exemple est cité : la réception ce mardi 3 octobre 2023 d’Arsenal et des supporters anglais "bienvenus (...) à l’inverse de supporters régionaux qui se voient interdire l’accès aux tribunes cinq jours plus tard".

Pourquoi interdire le déplacement des supporters lillois à Lens ?

Contactée, la préfecture du Pas-de-Calais semblait quelque peu embarrassée par le timing, et ne nous a pour l’heure pas fourni l’arrêté d’interdiction de déplacement des supporters.

Sur quels fondements cette décision est-elle prise ? Les chants homophobes entonnés par des supporters lillois à l’encontre des Lensois lors du match des Dogues contre Reims pourraient peser dans la balance.

Sans oublier la bagarre générale qui avait dégénéré lors du derby Lens-Lille en septembre 2021. Néanmoins, la préfecture du Pas-de-Calais n’avait pas interdit la présence de supporters lillois dans le parcage visiteurs du stade Bollaert-Delelis lors du derby en mars 2022 qui s’était déroulé sans accrocs.

À moins que les deux matchs de Coupe du monde de rugby programmés ce week-end ne permettent pas de déployer les forces de l’ordre en nombre suffisant à Lens ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité