Le CROSS Gris-nez a dû déployer un dispositif dans la journée de mercredi pour porter assistance se trouvant en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais. Le bateau avait perdu la barge de 50 mètres qu'il remorquait, constituant un danger pour la navigation sur cette autoroute de la mer.
Une barge d'une cinquantaine de mètres aurait pu se retrouver à la dérive, mercredi, dans les eaux du détroit du Pas-de-Calais, a-t-on appris dans la soirée de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
La plate-forme s'était détachée dans la nuit de mardi à mercredi du remorqueur britannique qui l'avait en charge, constituant un vrai danger sur cet axe où circule 20 à 25% du trafic maritime mondial.
[#operation]➡️https://t.co/3KreUygAbw #assistance d'un remorqueur britannique en difficulté dans le #DST du Pas-de-Calais par l'Abeille Languedoc affrétée par la @MarineNationale, sous la coordination du CROSS Gris-Nez pic.twitter.com/SFMHSDNjj8
— PREMAR Manche (@premarmanche) August 7, 2019
La barge détachée deux fois
A l'arrivée sur place du remorqueur de la Marine nationale "Abeille-Languedoc", dépêché par le CROSS Gris-Nez, l'embarcation britannique avait pu rattacher la barge par une ligne de secours. Laquelle a rompu dans l'après-midi.
Des manoeuvres ont finalement permis au remorqueur de récupérer l'équipement, et d'être ramené jusqu'à la frontière belge vers 16h, sans incident.