Le ministre de l'Education nationale a annoncé en déplacement dans l'Héraut qu'il allait prendre deux décrets pour une réponse "implacable" contre le harcèlement scolaire.
Deux mois et demi après le suicide de Lindsay, 13 ans, harcelée dans son collège de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), Gabriel Attal, fraîchement nommé ministre de l'Education nationale a déclaré, en déplacement dans l'Héraut, vouloir durcir les sanctions contre les harceleurs scolaires.
Deux décrets vont être pris par le ministre. Le premier permettra de mettre à l'écart les harceleurs, les changer d'établissement. "Changer d'école un élève responsable de harcèlement plutôt que d'imposer ce changement à celui qui en est victime", est une mesure "très attendue par les familles", a déclaré le ministre à Castelnau-le-Lez.
Changer d'école un élève responsable de harcèlement plutôt que d'imposer ce changement à celui qui en est victime, est une mesure très attendue par les familles
Gabriel Attal
Cette promesse, formulée par le ministère quand Pap Ndiaye Promesse était en fonction sera tenue avant la rentrée de septembre 2023.
La deuxième mesure est de rendre possible les sanctions à l'encontre des harceleurs d'établissements voisins via les réseaux sociaux.
Un plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire détaillera ces sanctions et sera présenté à la rentrée.