Suicide de Lindsay : face au harcèlement scolaire, Elisabeth Borne annonce une "réponse interministérielle" d’ici juillet

Un mois après le suicide de Lindsay, collégienne de 13 ans, à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), la Première ministre annonce que la lutte contre le harcèlement scolaire sera la "priorité absolue" de la rentrée de septembre 2023.

"Les plaintes doivent être facilitées et les sanctions être à la hauteur". Dans une interview accordée à nos confrères du Figaro, la Première ministre annonce les premières esquisses du plan que le gouvernement va mettre en œuvre pour répondre au fléau du harcèlement scolaire.

Elisabeth Borne souhaite également bâtir une "réponse interministérielle d’ici juillet".

Il y a le harcèlement dans les cours de récréation mais aussi la partie immergée sur les réseaux sociaux que nous ne voyons pas.

Elisabeth Borne, Première ministre

Le Figaro, 14 juin 2023

Une première réunion s’est tenue mercredi 14 juin 2023 autour de Pap Ndiaye, ministre de l’Educaiton nationale.

Étaient présents les ministres de l’Intérieur, de la Justice, du Numérique, de la Jeunesse et de l’Enfance.

Une prise de conscience après le suicide de Lindsay ?

Une réponse un mois après le suicide de Lindsay, adolescente de 13 ans qui s’est donné la mort dans le Pas-de-Calais le 12 mai dernier. La jeune fille, scolarisée au collège Barcke-Desrousseaux à Vendin-le-Vieil, a subi le harcèlement plusieurs mois durant par certains de ses camarades.

Cinq personnes ont été mises en examen, dont quatre mineures dudit collège et placées sous contrôle judiciaire. Parallèlement, les parents de Lindsay ont déposé quatre plaintes, notamment contre la direction du collège qu’ils accusent de ne pas avoir réagi malgré les signalements.

Une heure de sensibilisation dans tous les collèges de France

Le ministre de l’Education nationale a également annoncé la mise en œuvre d’une heure de sensibilisation sur le "harcèlement et (les) réseaux sociaux" cette semaine dans tous les collèges de France.

Une "réponse immédiate face au choc", a expliqué Elisabeth Borne, qui compte faire de la lutte contre le harcèlement la "priorité absolue" pour la rentrée scolaire de septembre 2023.

Dimanche 18 juin 2023 à 10 heures, une nouvelle marche blanche en hommage à Lindsay s'élancera du collège de Vendin-le-Vieil où la jeune fille était scolarisée.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité