• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les gardes d'honneur de Notre-Dame-de-Lorette au coeur d'un hommage aux Poilus à Paris

© Arrantxa Belderrain / France 3
© Arrantxa Belderrain / France 3

Ce sont eux qui veillent sur le plus grand cimetière militaire de France.

Par Q.V avec Lou Kisiela

De mars à novembre, ils accueillent les visiteurs qui cherchent leurs aïeux. Des milliers de gardes d'honneur de tout âge qui se relaient sur le plus grand cimetière militaire de France, Notre-Dame-de-Lorette et ses 45 000 tombes, pour la moitié des anonymes.

Malgré leur mission discrète, ces volontaires étaient au cœur des célébrations qui se sont déroulées hier à Paris, du Mont Valérien à l'Arc de Triomphe.

On a sauté sur l'occasion l'année dernière pour être les premières femmes


Un événement qui se déroule tous les cinq ans pour le lundi de Pâques, mais où des femmes ont pu participer pour la première fois hier. "Ça fait des années qu'on voulait rentrer et on pouvait pas" rappelle Maureen, jeune garde d'honneur depuis un an. "On a sauté sur l'occasion l'année dernière pour être les premières femmes."

"On a eu des grand-parents et arrière-grands-parents qui ont été touchés par ça de près ou de loin, donc c'est vraiment important pour nous" confie quant à lui Frédéric Joly, venu avec son fils Corentin, garde d'honneur comme lui.

La Garde d'honneur de Notre-Dame-de-Lorette au coeur d'un hommage aux Poilus à Paris
Intervenants : Benoit Bocquet, Garde d'honneur depuis un an ; Maureen Zajac, Garde d'honneur depuis un an ; Frédéric et Corentin Joly, Père et fils, gardes depuis 2 et 3 ans. - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage de Lou Kisiela, Arrantxa Belderrain et Joe Fisher. Montage d'Antonio Da Fonseca.

Les gardes d'honneur du bassin minier étaient accompagnés par l'harmonie d'Ablain-Saint-Nazaire

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus