Suite aux inondations de novembre 2023 et de janvier 2024 dans le Pas-de-Calais, une cellule d'écoute a été mise en place par la préfecture pour aider les sinistrés à contacter leur compagnie d'assurances. À partir de ce mercredi 26 mars, les missions de cette cellule s'élargissent, pour lui permettre de répondre à toutes les difficultés administratives des sinistrés.
Depuis les inondations successives qui ont touché 200 communes du Pas-de-Calais entre novembre 2023 et janvier 2024, la plupart des sinistrés n'ont pas encore pu tourner la page. Les démarches administratives pour faire jouer les assurances, demander le remboursement de leur relogement à l'hôtel ou au camping, ou prendre en charge les travaux pour réparer leur domicile prennent du temps.
#Inondation #Rappel
— Préfet Pas-de-Calais 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet62) March 18, 2024
Mise en place d'une cellule d'écoute en faveur des sinistrés pour répondre aux difficultés rencontrées avec les compagnies d’assurances concernant le versement des indemnisations et le traitement en urgence des dernières expertises.
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Certaines démarches peuvent également prendre des dimensions labyrinthiques, empêchant les victimes de voir le bout de ce parcours du combattant administratif. Pour pallier une partie de ce problème, la préfecture du Pas-de-Calais a mis en place une cellule d'écoute le 12 mars 2024, pour répondre aux difficultés que rencontrent les sinistrés avec leur compagnie d'assurances.
De nouvelles compétences
À compter de ce mercredi, cette cellule pourra également être contactée pour d'autres démarches. Sur décision du préfet, les missions de ce système d'écoute ont été élargies pour traiter l'ensemble des questions relatives aux conséquences des inondations.
Mise en œuvre de protection individuelle des habitations (diagnostics, batardeaux), acquisition d’habitation sinistrée, relogement... Tous les blocages rencontrés par les sinistrés pourront désormais être traités du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures au 03 21 21 23 40, ou dans des permanences assurées physiquement au sein des communes sinistrées. Une plateforme unique a également été déployée sur internet début février, pour regrouper les démarches à réaliser en ligne.
Selon la préfecture, depuis le 18 mars 2024, 120 personnes ont ainsi été accompagnées lors des permanences réalisées à Brimeux, Arques, Bourthes, Montreuil-sur-Mer, Cormont et Boulogne-sur-Mer.