Inondations dans le Pas-de-Calais : la décrue, en cours, sera "lente" dans certains secteurs

Dimanche 7 janvier 2024, la Lys Plaine et la Canche étaient en vigilance orange pour Vigicrues. Selon cet organisme de surveillance et d'alerte et l'institution des wateringues, la décrue, effective, sera tout de même lente dans certains secteurs du Pas-de-Calais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Matthieu Beaufromé est dépité. "Cela déborde plus que de raison. J'ai 12 cm d'eau alors que je suis en zone non inondable". Le sinistré avait déjà souffert de quelques pièces inondées en novembre par 5 à 10 cm d'eau pendant trois ou quatre jours. Depuis jeudi 4 janvier, sa maison est de nouveau touchée, à Merville (Nord), par les crues de la Lys Plaine.

Le niveau de cette rivière serait pourtant en train de baisser " 4 cm, annonce Vigicrues qui place tout de même le cours d'eau en vigilance orange", précise Matthieu Beaufromé.

Pour l'Aa, fleuve qui se jette dans la Mer du Nord à Gravelines et qui traverse Saint-Omer en amont, Vigicrues annonçait vendredi 5 janvier, "la décrue est en cours depuis jeudi, même si les pluies de vendredi ont entraîné une légère reprise des niveaux". Le fleuve a dépassé, lors de ce nouvel épisode de crues, les niveaux déjà records atteints en novembre 2023.

La décrue s'est poursuivie samedi dans le Pas-de-Calais, frappé par un deuxième épisode de crues records en deux mois, mais la baisse des niveaux dans certains secteurs va nécessiter plusieurs jours, selon Vigicrues et l'organisme chargé des canaux et fossés.

11 écoles, 1 collège et 1 lycée du Pas-de-Calais fermés pour la rentrée scolaire

Onze écoles, un collège et un lycée du département resteront fermés lundi 8 janvier pour la rentrée des classes après les vacances de Noël. Certains élèves pourront être accueillis dans d'autres établissements, d'autres auront un enseignement en distanciel.

À Blendecques, les écoles seront fermées du 8 au 12 janvier. On sait également qu'à Aire-sur-la-Lys, tous les élèves seront accueillis dès lundi au collège Jean Jaurès. À St-Omer, les écoles primaires et maternelles ouvriront bien lundi. Le pompage étant terminé et le courant de nouveau opérationnel au lycée, les cours devraient être assurés normalement le 8 janvier. Les élèves du collège Lamarigny seront accueillis sur le site de l'Aa. À St Venant : L'école sera fermée lundi. Les élèves de primaires et maternelles seront accueillis au collège Georges Brassens. À Thérouanne, l'école reprend lundi 8 janvier. 

"Des effets significatifs en milieu de semaine prochaine"

Parmi les secteurs les plus touchés, autour de Saint-Omer et à l'ouest de Calais, "ceux à forte inertie de par leur taille et les volumes d'eau accumulés" devront "sans doute attendre le milieu de la semaine prochaine pour voir des effets significatifs", écrit samedi matin l'organisme intercommunal chargé des wateringues, les fossés et canaux drainant cette zone très humide.

"Le cumul de précipitations sur les 30 derniers jours s'établit à 140 mm sur le polder et à 200 mm sur les bassins versants amont, soit environ le double des moyennes à cette époque de l'année", souligne l'institution.

Samedi constituait le dernier jour de marées très défavorables à l'évacuation des eaux vers la Manche. Ce facteur, combiné à la montée en puissance des pompages, avec l'arrivée notamment de pompes tchèques et néerlandaises, et à un retour du temps sec et froid, devrait permettre une amélioration de la situation.

Avec AFP. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information