Touchés deux fois par les inondations en moins de trois mois, les habitants de la vallée de la Canche organisent une" marche bleue" ce dimanche à Neuville-sous-Montreuil pour fédérer les sinistrés et interpellés les élus.
Les habitants du Pas-de-Calais à peine remis des inondations de novembre, ont à nouveau été sévèrement touchés début janvier. Après des semaines de désespoir, les sinistrés s'organisent pour manifester leur ras-le-bol. Dans la vallée de la Canche, un collectif a vu le jour, le Collectif du Haut Estuaire de Canche et de ses Affluents (CHECA). Leur but : "lutter efficacement et durablement contre le phénomène des inondations du Haut Estuaire de la Canche et de ses affluents".
Dimanche 21 janvier, ils se réunissent pour entamer leur première action, "une marche bleue, unie et solidaire des sinistrés". Elle partira de Neuville-sous-Montreuil rue Saint Gengoult et se terminera devant la mairie de Montreuil-sur-mer, place Gambetta. Un des organisateurs de la marche Vincent Locqueville, agriculteur à Beaumerie-Saint-Martin explique : " Les participants pourront coller leurs idées, leurs questions et leurs observations sur un grand papyrus qui sera transmis au président de la communauté d'agglomération des deux Baies en Montreuillois (Ca2bm) et aux élus."
Yovan Tricot, à l'origine de la pétition " pour le curage de la Canche" qui a réuni en 8 jours plus de 18 000 signatures, s'associe aux collectifs et participera à la marche de dimanche. "Le but c'est de soutenir nos élus dans leurs actions mais aussi de montrer que nous serons très attentifs aux décisions prises ces prochains mois pour éviter une nouvelle catastrophe ", précise-t-il.
Loin des polémiques, les organisateurs souhaitent réunir "dans le calme" toutes les personnes concernées pour qu'ils puissent échanger et trouver des solutions. " On ne veut pas faire de politique, l'idée c'est de fédérer les territoires, clarifie l'agriculteur. C'est en travaillant ensemble, élus, victimes, écologistes et monde agricole que l'on trouvera des solutions."